Championnat

Ligue 2 – Toulouse a brisé la « malédiction » du lundi soir !

Avec ses résultats impressionnant et son jeu agréable, Toulouse est souvent mis à l’honneur par les diffuseurs de la Ligue 2. En effet, les Violets jouent très régulièrement leurs matchs à un horaire décalé sur BeIn Sports cette saison ; sans compter les matchs en milieu de semaine, les rencontres de Toulouse ont eu lieu 18 fois en décalés sur les 24 week-ends restants, plus que toute autre équipe cette saison. Mais lors de la phase aller, un horaire en particulier a posé beaucoup de problème aux Toulousains : en quatre rencontres jouées le lundi soir, les hommes de Philippe Montanier n’ont pris que 2 points, et ont subi leurs deux seules défaites de la saison.

A lire aussi >> Toulouse – Philippe Montanier sur Branco Van den Boomen : « C’est notre Juninho »

Les défaites contre Caen (2-3, J10) et à Niort (2-1, J17) et les deux matchs nuls concédé au Havre (1-1, J7) et à Rodez (1-1, J18) se sont-ils produits à cause de la date du match ? Le TFC est-il plus vulnérable à la pression, quand il connaît le résultat de ses poursuivants ? Si la question pouvait se poser en décembre, les Haut-Garonnais ont parfaitement négocié leurs dernières sorties. En effet, les matchs des journées 25, 26 et 27 de Toulouse se sont tous tenus le lundi soir. Résultat : trois victoires de rang contre Le Havre (4-0), à Grenoble (0-2) et contre Dunkerque (2-0).

Tableau récapitulatif des matchs de Toulouse et de leurs dates et horaires de diffusion en 2021-2022
Tableau récapitulatif des matchs de Toulouse et de leurs dates et horaires de diffusion en 2021-2022

Invincibilité le samedi et en semaine !

Ce bilan nettement plus flatteur n’est rien comparé à celui des matchs en avance ! Lorsque Toulouse a joué son match le samedi à 15h cette saison, il n’a pas perdu une seule fois (8 victoires, 3 nuls). Mieux encore : sur ces matchs, le Tef’ a une différence de but positive de +21, et les parties sont souvent spectaculaires, 41 buts ayant été inscrits entre 15h et 17h. Toulouse n’a pas non plus perdu en jouant pendant le multiplex, même si le total est un peu plus nuancé (2 victoires, 4 nuls).

Qu’en est-il des matchs joués en milieu de semaine ? Pour le moment, Toulouse fait un sans-faute, avec 3 victoires sur 3 matchs : 0-2 à Dunkerque un mardi, 1-2 à Nîmes un mardi, 4-0 contre Nancy un mercredi (report à cause du Covid). Dans les dix prochains  jours, trois matchs auront lieu pour le TéFéCé : un déplacement samedi à 19h à Caen, une réception d’Amiens mardi 15 mars à 19h et enfin, un match en avance à Auxerre le samedi 19/03. Les Violets pourront-ils maintenir leur excellent bilan contre une AJA revancharde ?

Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *