Championnat

Ligue 2 – La LFP dévoile les accords trouvés pour allonger la durée du premier contrat pro des jeunes joueurs

C’est l’une des problématiques les plus importantes des clubs formateurs qui évoluent en Ligue 2 : comment réussir à verrouiller plus efficacement les contrats des jeunes joueurs les plus prometteurs pour ne pas les perdre libres après leurs débuts réussis chez les professionnels ? A ce titre, l’Assemblée Nationale a validé le fait de pouvoir augmenter de 3 à 5 ans la durée des premiers contrats pros. Chaque sport devait ensuite négocier dans sa propre branche pour trouver les accords adéquats.

A lire aussi >> Ligue 2 – Le Paris FC bénéficie de beaucoup de penaltys, Ajaccio n’en a toujours pas marqué

Pour le football, la LFP a communiqué ce jeudi l’avancée de ses travaux en compagnie de l’UNFP, le principal syndicat des joueurs. Ainsi, à partir de 19 ans, les jeunes joueurs pourront signer un premier contrat de 4 ans maximum. A partir de 18 ans, le seuil est augmenté à 5 ans. Pour les joueurs mineurs, l’accord a été trouvé pour signer 3 saisons avec deux prolongations (+1 saison, + 1 saison) en fonction des temps de jeu réels.

Le communiqué de la LFP

« Les parties se sont accordées sur une articulation des contrats basée sur les temps réels de jeu, permettant ainsi d’obtenir une réciprocité de prolongation des contrats sous la forme d’un 3 + 1 + 1 (contrat de base de 3 saisons avec deux prolongations d’une saison) plaçant ainsi le projet sportif au cœur de ce dispositif pour les jeunes joueurs de 16 ans ou 17 ans. Le nouveau dispositif sera le suivant :

  • 5 saisons maximum à 18 ans
  • 4 saisons maximum à 19 ans
  • 3 saisons maximum (+ 1 saison + 1 saison) à 16 ans ou 17 ans

Les parties ont par ailleurs convenu de renvoyer à la Commission Paritaire Clubs / Joueurs la mise en œuvre de cet accord, tenant compte notamment des contraintes règlementaires tant au niveau national qu’international, du décret d’application à venir prévu dans la nouvelle loi, ainsi que des outils de régulation nécessaires au développement du football français ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *