18e de Ligue 2 après 26 journée, Dunkerque fonctionne par série cette saison en Ligue 2. L’USLD vient de signer trois victoires en quatre matchs après une traversée du désert de huit matchs… Elle-même précédée d’une période faste entre septembre et octobre. Les Maritimes ont changé de visage depuis le début de l’année 2022, et particulièrement depuis la fin du mercato hivernal. La Ligue de Football professionnel (LFP) revient en statistiques sur le virage encourageant pris par les hommes de Romain Revelli.
A lire aussi >> Ligue 2 – Statistiques : Biron et Nancy entretiennent l’espoir
Avant de retrouver les victoires ces dernières semaines, Dunkerque s’est efforcé de retrouvé de la solidité avec 3 clean sheets sur les sept matchs du début d’année civile. Lors de la phase aller, l’USLD encaissait 1,4 buts par match. La moyenne est redescendue à 0,9 but encaissé par match depuis la 20e journée. Si cette progression s’est parfois faite au détriment du spectacle, l’attaque des Maritimes progresse, certes timidement passant de 1,4 à 2, 8 tirs cadrés par match.
Autre clé du retour de forme dunkerquois, les performances au stade Marcel-Tribut : aucune défaite lors des quatre derniers matchs à domicile, malgré la réception de deux équipes du top 5 (Sochaux et le Paris FC). Dans son antre l’USLD n’encaisse plus que 0,5 but par match. En battant Rodez (2-0) et Dijon (2-1), Dunkerque a signé deux victoires de suite à domicile en marquant deux buts ou plus, ce qui n’était plus arrivé à cette équipe en L2 depuis… mars-avril 1994 !
Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport