Championnat

Ligue 2 (25e journée) – Toulouse veut se détacher, Le Havre rester dans le coup

Pour clôturer cette 25e journée de Ligue 2, Toulouse (1er) affronte le Havre (6e) au Stadium de Toulouse (coup d’envoi à 20h45). Leader malgré son match de retard, le Téfécé à l’occasion de réaliser un grand coup en cas de succès. Il est en de même pour le Havre, qui souhaite ne pas être distancer du Top 5. Voici la présentation de la rencontre.

À lire aussi >> Ligue 2 (25e journée) – Les compos probables de Toulouse-Le Havre

L’enjeu : 

Premier du championnat avant le coup d’envoi ce lundi soir, Toulouse présente l’avantage d’avoir vu son concurrent direct, à savoir le Paris FC, se faire rattraper dans les tout derniers instants du match et de ne repartir qu’avec un point des Côtes d’Armor. Une victoire propulserait le Téfécé à 51 points, avec une très belle différence de buts. Efficace offensivement, avec douze buts marqués sur les cinq dernières rencontres, la formation de Philippe Montanier n’a surtout plus perdu depuis début décembre et une défaite à Niort (2-1, 17e journée). À l’aller, les Violets étaient repartis avec le point du nul de Normandie. Avec une si belle opportunité de prendre de l’avance au classement, il ne faudra pas se louper et remporter la partie.

Toujours sixième de Ligue 2, le Havre traverse pourtant une mauvaise phase. Avec trois petits points pris sur les cinq derniers matchs, le club havrais entraîné par Paul Le Guen a manqué à plusieurs reprises de faire son apparition sur le Top 5. Toutefois, le lourd revers concédé à la maison face à une équipe qui lutte pour le maintien, Bastia (2-4, 24e journée), risque d’avoir fait mal aux esprits. Malgré tout, le HAC présente le deuxième bilan défensif du championnat (20 buts concédés) et pourrait venir gêner les offensives toulousaines. Même si cette rencontre s’annonce compliquée sur le papier, elle risque néanmoins d’être décisive pour espérer chercher une éventuelle montée en fin de saison. Il faudra se battre corps et âme pour repartir les trois points de l’antre des Violets.

Le duel à suivre : Rafael Rataõ/Quentin Cornette

Avec trois réalisations inscrites sur les quatre derniers matchs de championnat (sept buts au total cette saison), l’attaquant brésilien Rafael Rataõ s’est montré décisif pour les siens. Une bonne nouvelle pour le TFC qui a vu Rhys Healey être moins tranchant sur le front de l’attaque. Probablement titulaire ce lundi soir, le numéro 21 souhaitera continuer sur cette bonne lancée. Meilleur buteur de son club, Quentin Cornette occupe seul la place de leader avec cinq buts à son actif. Dans une attaque qui n’a marqué que quatre buts en cinq matchs, l’ancien amiénois tentera de renouer avec le chemin des filets, et idéalement le chemin de la victoire.

Téléchargez l’appli ML2

La stat : 12/12

À domicile, dans son Stadium, Toulouse a toujours trouvé le chemin du but. Ce qui n’est pas le cas de le Havre, à l’extérieur, qui est resté à quatre reprises muet en championnat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *