Championnat

Ligue 2 – Les enjeux des matchs du vendredi soir

De nombreuses rencontres de Ligue 2 ont été reportées ces dernières semaines, à cause de la pandémie de coronavirus. Résultat, on se retrouve avec un week-end moitié Ligue 2, moitié Coupe de France ! Ce vendredi soir, quatre rencontres de notre beau championnat nous sont offertes, avec le très alléchant Ajaccio-Auxerre en tête d’affiche. Le Paris FC a également l’occasion de faire un gros coup du côté de Dunkerque, tandis que Valenciennes se déplace à Nîmes pour sortir la tête de l’eau. L’écart entre Caen et Niort peut se resserrer en cas de victoire de Malherbe à d’Ornano. Découvrez les enjeux de ces matchs en retard de la 20e et de la 21e journée !

A lire aussi >> Ligue 2 (20e & 21e journées) – Les compos probables des quatre rencontres de ce vendredi 

Auxerre peut remuer le couteau dans la plaie ajaccienne

Dans cette période un petit peu batarde, Ajaccio a connu la tourmente et une défaite à Caen en début de semaine. Un résultat peu glorieux sans toutefois être honteux, c’est le contenu proposé par les Acéistes qui a surtout été inquiétant. Cette fois, l’ACA s’attaque à une bête d’un autre calibre : Auxerre, son poursuivant pour la montée. Si le stade François-Coty n’est pas un endroit où il est facile de s’imposer, les Icaunais ont tout intérêt à profiter de ce léger moment de doute dans la tête des joueurs d’Ajaccio. D’autant plus que ces derniers seront privés de Coutadeur et d’autres joueurs de taille, encore à la CAN ou à peine rentrés (pour les Comoriens, sûrement encore fatigués).

Du côté d’Auxerre, cela semble un peu plus simple, même s’il manque Sinayoko. Une victoire leur permettrait de recoller à deux petites longueurs des Corses, avec un second match en retard sur tous les candidats au top 5, sauf le Paris FC. Il y a donc un gros coup à faire.

Paris doit faire mieux que Sochaux

Un Paris FC qui est opposé à l’USL Dunkerque dans son Tribut new-look ! Et Sochaux peut en témoigner : il est difficile de battre Vachoux et les siens là bas ! En effet, les Maritimes ont obtenu un bon point en tenant le match nul jusqu’au bout, non sans mal, contre les hommes d’Omar Daf. Il faudra toutefois montrer un visage légèrement meilleur pour ne pas s’exposer à une pression inutile contre ce PFC, ambitieux et revanchard après s’être fait rattraper par Le Havre.

Pour les locaux, une victoire serait providentielle (pour ne pas dire inespérée), et pourrait bien leur permettre de se positionner à deux longueurs du premier non-relégable, Grenoble (22 points). En ce qui concerne le club de Thierry Laurey, les ambitions sont toutes autres, car il y a cette possibilité de s’emparer du fauteuil de leader en remportant les deux matchs en retard qui n’est pas à exclure ! Ca sent la soirée où les gants du gardien dunkerquois vont encore chauffer…

Des Chamois à court de rythme contre un Stade Malherbe en confiance

Voilà à quoi on pourrait résumer l’affrontement entre Niort et Caen en Normandie. Les Caennais ont repris du poil de la bête en battant un gros de Ligue 2 de manière plutôt convaincante, sans faire d’étincelles mais en se montrant valeureux. Stéphane Moulin et les siens peuvent s’appuyer sur ce qui se rapproche d’un autre match référence pour poursuivre leurs efforts vers le haut du tableau, qui leur était destiné au début de la saison.

Haut du tableau ou Niort a élu résidence malgré leurs trois matchs en retard, en montrant que l’équipe n’était plus du tout la même que la barragiste de l’an dernier. La jeunesse du club des Deux-Sèvres et son insouciance ont eu raison de beaucoup d’équipes qui ne se sont pas méfiées, dont Toulouse ou le Paris FC. En bref, même si le CNFC est capable du meilleur comme du pire, surtout après plus d’un mois sans compétition, il paraît peu probable que cela soit une promenade de santé pour le Stade Malherbe. Caen doit toujours faire ses preuves et hausser son niveau de jeu d’un cran encore à domicile.

Redonner des couleurs aux Costières

Telle sera la tâche du Nîmes Olympique, qui ne s’est imposé que 3 fois à domicile cette saison. L’ambiance morose dans le club de Rani Assaf a fait fuir les supporters, et c’est à Nicolas Usaï et à ses protégés de les faire revenir. D’abord avec des résultats, mais aussi avec un jeu digne de ce nom qui permettrait aux Crocos d’avoir un peu plus d’ambition dans ce championnat. Car pour l’instant, NO se trouve à la 11e place, même si tout peut changer très rapidement, en bien comme en pire.

La tâche s’annonce plutôt rude pour Valenciennes en revanche. Le club occupe actuellement la 18e place, comme ses prestation mornes le suggèrent. Sans la nouvelle recrue Bonnet ni Debuchy suspendu ou encore son défenseur central Ismaël Doukouré, il va falloir faire fort pour revenir du Gard avec plus d’un point. Et pourtant, Christophe Delmotte et VA en ont cruellement besoin. Difficile de prédire un succès valenciennois dans un tel contexte, mais est-ce qu’on peut encore se satisfaire d’un seul point à ce stade ?

Crédit photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *