Alors que certains clubs dans le Monde se sont fait une spécialité d’avoir des effectifs XXL avec un nombre de joueurs prêtés délirant, notamment en Premier League, la FIFA va limiter ces mouvements temporaires. En effet, l’instance du football a annoncé ce jeudi quelques nouvelles mesures qui vont entrer en vigueur à partir du 1er juillet 2022.
A lire aussi >> Ligue 2 – L’attaque de Toulouse établit un nouveau record !
Ainsi, « une limite quant au nombre de prêts liant deux clubs chaque saison » sera imposée. Deux clubs ne pourront pas s’échanger plus de trois joueurs en prêt sur une même saison. En Ligue 2, c’est par exemple le cas de Nancy avec Ostende cette année, puisque l’ASNL accueille en prêt Thomas Basila, Mickaël Biron ou encore Andrew Jung en provenance de son partenaire belge.
FIFA to introduce new loan regulations
Story: https://t.co/aDt8tAP6LM pic.twitter.com/9fBQ5UIkGa
— FIFA Media (@fifamedia) January 20, 2022
Par ailleurs, « un club pourra céder en prêt un maximum de huit joueurs professionnels et accueillir un maximum de huit joueurs en prêt à tout moment au cours d’une même saison ». Ce seuil sera abaissé à sept en 2023-2024 puis à six en 2024-2025. En revanche, les jeunes de moins de 21 ans ne seront pas concernés par ces mesures. Ils n’entreront donc pas dans les quota imposés par la FIFA.