C’est une reprise totalement perturbée par le Covid qui s’annonce en Ligue 2. Trois rencontres ont été reportées, et toutes celles maintenues se joueront avec des équipes amoindries par des absences. De ce fait, seulement six matchs auront lieu ce samedi, mais pour autant l’enjeu sera bel et bien présent pour cette 20e journée !
Une 20e journée avec un maître-mot : s’adapter !
La composition de certains groupes était pour le moins atypique. A Valenciennes par exemple, Saturnin Allagbé redeviendra titulaire le temps d’une rencontre. A Rodez, le troisième gardien Marc Vidal aura l’occasion de se mettre en évidence. A Auxerre, la charnière centrale sera totalement inédite. A QRM, la moitié de l’équipe n’aura pas son nom sur le maillot avec énormément de jeune face à l’absence d’une dizaine de pros… Partout, ou presque, les coachs vont donc devoir s’adapter et compenser les forfaits en cascade. A ce petit jeu, c’est peut-être le Pau FC qui s’en sort le mieux avec très peu de cas de Covid et quelques blessures seulement. Le onze de départ devrait ressembler à celui d’avant la trêve.
Les grands débuts de quatre coachs !
Autre grande curiosité de cette 20e journée : les débuts de pas moins de quatre coachs dans leur nouveau club ! A Grenoble, Vincent Hognon essaiera de contre-carrer les plans de l’AJ Auxerre pour bien débuter son mandat sur le banc du GF38 devant ses supporters. A Nîmes, Nicolas Usaï veut apporter son enthousiasme à l’équipe et sera opposé à un autre relégué, Dijon, pour sa première. A QRM, Fabien Mercadal prend la relève de Bruno Irlès et devra négocier un déplacement difficile à Bastia, invaincu chez lui. Enfin lundi soir, Albert Cartier lancera sa mission sauvetage sur le banc de Nancy en déplacement à Toulouse dans un match grand écart au classement.
Duel d’anciens de L1 et d’anciens de N1
Hasard du calendrier, Dijon-Nîmes et Bastia-QRM sont les affiches qui opposent le même jour les deux relégués de l’élite et les deux promus de National 1. Concernant le DFCO et le NO, leur première partie de saison est décevante. Les Dijonnais ont connu un départ catastrophique avant de relever la tête avec Patrice Garande. A l’inverse, les Crocos avaient connu un départ canon avant de s’essouffler et de changer de coach juste avant la reprise. 12e et 13e au classement, les deux équipes aspirent à mieux. Pour les promus, Bastia aurait sans doute dû compter quelques points de plus avec plus d’efficacité offensive en début de saison. QRM, de son côté, a maximisé ses performances et a pris un peu de marge sur la zone rouge avec 24 points. En revanche, le départ de Bruno Irlès n’était pas prévu et il faudra surveiller si cela ne perturbe pas trop la bonne dynamique en place jusqu’à présent.
Un choc HAC-Sochaux, Auxerre veut repartir de l’avant
En haut de tableau, Sochaux peut revenir à hauteur du podium comme être éjecté du Top 5 en fonction de son résultat au Havre AC. Un premier choc pour lancer l’année 2022 qui sera très intéressant à suivre entre deux formations aux dents longues et aux ambitions de play-offs. De son côté, Auxerre se déplace à Grenoble avec l’ambition de reprendre un rythme plus conforme aux envies de monter. Avec un succès sur ses 4 derniers matchs, l’AJA doit démarrer fort l’année, mais avec une défense new-look en raison des absences de Jubal, Pellenard ou Lloris. En face, le GF38 a définitivement tourné la page Maurizio Jacobacci et ouvre le premier chapitre de l’ère Vincent Hognon.
Pau veut se remettre à l’endroit, Valenciennes très amoindri
Enfin, dans les deux dernières rencontres, Pau accueille Rodez avec l’envie de « se remettre un petit coup de pied au cul », comme nous l’a confié le capitaine Antoine Batisse en interview. Car sur les 10 derniers matchs, le PFC est tout simplement lanterne rouge en compagnie de Nancy (9 pts) ! Beaucoup plus au nord, Valenciennes est privé de neuf joueurs avec le Covid sans compter les suspendus et les blessés. Malgré tout, le coach Christophe Delmotte reste positif avant de recevoir Guingamp, privé également de nombreux joueurs.