Alors que l’année touche à sa fin, MaLigue2 fait le bilan des bons et des moins bons élèves de la promotion 2021-2022. Alors que certains ont très bien travaillé et ont bien mérité de se reposer ou faire la fête, d’autres ont déjà pris du retard et vont devoir travailler davantage pendant les vacances. Chaque club reçoit donc une appréciation en lien avec son début de championnat, en prenant en compte les attentes envers le club et la façon dont ils s’en sont finalement sorti.
A lire aussi >> Ligue 2 – Ajaccio bâti sur le roc, Nancy sans défense
Félicitations : Ajaccio, Toulouse, Paris FC, Le Havre, Niort, Rodez
Les six clubs cités ci-dessus font fort en ce début de championnat : quatre d’entre eux se trouvent parmi le top 6, là où l’on attendait
Toulouse par exemple, mais un peu moins
Ajaccio sur la première marche ou
Le Havre à un point des play-offs malgré un recrutement assez rare. Paris impressionne par sa régularité récente,
où l’entraîneur Thierry Laurey a d’ailleurs été nommé coach du mois par nos soins. Enfin,
Niort et Rodez, respectivement 7e et 8e du classement à la trêve, dépassent les attentes malgré leurs moyens très restreints. On espère pouvoir faire le même constat pour ces clubs en fin de saison, notamment côté Chamois où les deuxième partie de championnat sont souvent plus difficiles.
Encouragements : Auxerre, Sochaux, Pau, QRM, Guingamp
Deux clubs de Bourgogne-Franche-Comté, Auxerre et Sochaux, méritent nos encouragements pour ce bon début d’exercice, manquant les félicitations d’un cheveux pour leur irrégularité et quelques couacs dans de leur parcours. Guingamp a bien relevé la tête après une période compliquée et a maintenu le cap en favorisant le jeu. Mais attention à l’irrégularité chronique de ce club. EAG reçoit les encouragements car il repartait aussi d’une feuille blanche avec le novice Stéphane Dumont sur le banc, qui s’en sort bien pour ses premiers mois à la tête d’un club pro. Enfin, Pau et QRM se battent avec leurs armes et le font bien, laissant de nombreuses autres équipes derrières elles à la 19e journée pour se mettre un petit peu à l’abri, même si le PFC va clairement devoir accélérer le rythme à l’extérieur !
Passable : Nîmes, Dijon, Caen, Bastia
C’est difficile d’être relégué de Ligue 1 et de rebondir tout de suite en faisant partie des favoris. Nîmes et Dijon étaient prévenus, avec les mésaventures de Caen ou Amiens juste après leur descente. Mais les deux nouveaux n’en ont fait qu’à leur tête, ne soignant pas certains stigmates de la saison précédentes, malgré un recrutement alléchant sur le papier. Caen n’arrive pas non plus à décoller, alors que le club peut faire beaucoup mieux que cela avec ses moyens. Pour Bastia, c’est différent puisqu’on n’attend rien de plus que le maintien pour les corses, mais les points laissés en route en début de saison pourraient coûter cher en mai.
Avertissement : Amiens, Grenoble, Valenciennes, Dunkerque, Nancy
Pour Grenoble, Amiens et Valenciennes qui ont ce qu’il faut pour faire beaucoup mieux que ça, nous sommes déçus de les retrouver à la lutte dans le bas de tableau.Pour Dunkerque, même si l’équipe est préparée à jouer le maintien, le club nordiste est pour le moment englué à la 19e place va devoir accélérer le rythme sous peine de repartir à l’étage du dessous. En tout cas, ces quatre équipes font toujours mieux que… Nancy, qui se complaît malheureusement dans la médiocrité. Pour un club qui se donnait des objectifs ambitieux avec ses nouveaux investisseurs… Tout tourne à la catastrophe pour le moment à l’ASNL ! Il va vite falloir remettre de l’ordre dans ses fiches de révisions avant d’attaquer la deuxième partie de l’année, alors que l’écart avec les premiers non-relégables est déjà colossal !
Crédit photo : Philippe Lecoeur/FEP/IconSport