Championnat

Toulouse – Ce que nous apprend la « Data » à la trêve

L’analyse des données et statistiques produites en matchs et lors des entraînements fait de plus en plus partie du quotidien des staffs professionnels. Cette « Data » (littéralement « données » en anglais) récoltée permet d’en apprendre davantage sur les points forts et les faiblesses individuelles de certains joueurs, d’un secteur de jeu en particulier, ou bien de toute une équipe selon ce que l’on veut apprendre. Dans ce domaine, Toulouse est un précurseur en Ligue 2. En plus des méthodes traditionnelles, le staff des Violets fait ses choix et son mercato sur des rapports analytiques très poussés, livrés par des experts en la matière. Alors que le titre de champion d’automne leur a échappé, voyons comment les joueurs du TéFéCé s’en sortent statistiquement parlant, avec un article de La Dépêche du Midi et des statistiques fbref.com

A lire aussi >> Toulouse – Philippe Montanier : « On repart de zéro »

NB : les comparaisons avec le reste des joueurs du championnat sont faites à poste et temps de jeu équivalent.

LES TOPS

  • Mikkel Desler : le défenseur latéral a prouvé à maintes reprises ses qualités cette saison, avec des statistiques tout à fait édifiantes. Il est le joueur le plus utilisé du championnat à son poste, ce qui souligne son caractère infatigable et régulier. Il a réussi 89% de ses passes sur 1114 tentée et est le deuxième joueur le plus précis dans ce domaine à son poste. Enfin, de toute l’équipe de Toulouse, il est le joueur ayant commis le plus de fautes (38), chose courante pour un latéral, mais aussi celui en ayant provoqué le plus (30) !
  • Stijn Spierings : jouant à un poste un peu ingrat, Spierings s’illustre tout de même dans les stats de son équipe et du championnat. Le milieu de terrain provenant des Pays-Bas récupère en moyenne 2 ballons par match dans le camp adverse. C’est bien simple, personne ne fait mieux que lui dans ce domaine. Il est le numéro 2 du championnat en termes de récupération et tacles, et réussit un grand nombre de passes, faisant de lui un élément indéboulonnable du système de Montanier.
  • Branco Van den Boomen : s’il est impossible de passer outre son nombre colossal de passes décisives (déjà 12 à son actif), « VdB » excelle dans d’autres domaines qui expliquent un tel succès. Il a remporté 57% de ses duels offensifs cette saison, ce qui fait le lui le plus fort en Ligue 2. L’élégant milieu est presque à égalité avec Nathan Ngoumou en ce qui concerne le nombre d’occasions créées pour ses coéquipiers : une toute les 79 minutes. Pas étonnant de voir Toulouse marquer autant (40 réalisations en 19 journées), Van den Boomen est impliqué directement sur 40% de ces buts !

LE FLOP

  • Ado Onaiwu : difficile de trouver des flops dans un effectif toulousain aussi bien constitué, et il est tout aussi dur de compter l’attaquant japonais comme un réel échec (5 buts). En revanche, Onaiwu voudra se reprendre, lui qui est sur une très mauvaise série en championnat : onze matchs (dont 6 en tant que titulaire) sans marquer le moindre but, avec tout de même 15 tirs infructueux. C’est trop de ratés pour celui qui nous avait habitué à fracasser les filets en début de saison. Ado Onaiwu a également commis 26 fautes depuis le début de la saison, contre seulement 11 fautes provoquées !

Sources : La Dépêche du Midi, fbref
Crédit photo : Federico Pestellini/Panoramic/Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *