Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 18e journée ce samedi

Nouvelle grande journée de Ligue 2 qui s’annonce, déjà l’avant-dernière de l’année civile 2021. Avant de penser aux Fêtes, les joueurs doivent assurer sur le terrain pour passer une trêve hivernale plus sereine. Du haut de tableau à la lutte pour le maintien, les enjeux sont de plus en plus exacerbés au fil des semaines. Présentation de ces derniers pour cette 18e journée.

A lire aussi >> Ligue 2 (18e journée) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi

Le match d’ouverture : Le Havre-Ajaccio

Ils ne sont plus très nombreux d’un côté comme de l’autre à avoir vécu le barrage rocambolesque de 2018. Pourtant, un Le Havre-Ajaccio est toujours teinté de cette petite rivalité désormais. Un match qui tient à coeur des supporters des deux équipes, d’autant que l’enjeu au classement est présent cette saison ! En effet, le HAC (6e) n’est qu’à trois points de son adversaire du jour. L’ACA (2e) vise de son côté la première place provisoire puisque Toulouse ne jouera que lundi soir contre Rodez. Le Havre-Ajaccio, c’est aussi l’affrontement entre deux des meilleures défenses du championnat. On espère donc quand même voir une rencontre assez ouverte !

Le Hinschbergetico : Amiens-Grenoble

A la vue de cette affiche, impossible de ne pas penser à Philippe Hinschberger, mais également à Jessy Benet. L’entraîneur et le milieu de terrain évoluaient tous deux à Grenoble ces dernières années et ont changé de tunique au cours de l’été. D’un point de vue sportif, l’ASC doit confirmer sa belle victoire contre Dunkerque (3-0) tandis que le GF38 doit se relancer après trois défaites de rang, incluant la Coupe. Maurizio Jacobacci a donné le ton en déclarant en conférence de presse qu’il faudra déjà « ne pas perdre » en Picardie à défaut d’aller chercher absolument un succès.

Le Irlèstico : Pau-QRM

Là aussi, ce Pau-QRM va offrir des retrouvailles entre un coach et son ancien club. A la tête de Quevilly-Rouen depuis l’été 2020, Bruno Irlès avait quitté le Pau FC… sur une montée en Ligue 2 ! Les hommes de Didier Tholot veulent poursuivre leur excellent parcours au Nouste Camp (19 pts), mais les conditions seront difficiles avec toute la pluie accumulée ces derniers jours dans le Béarn. QRM a battu Nancy et voudra enchaîner de son côté pour s’éloigner de la zone rouge.

Le match du 5 à la suite ? : Valenciennes-Paris

Le Paris FC reste sur quatre victoires consécutives en championnat sur le score fétiche de 1-0. Une solidité défensive retrouvée et une efficacité offensive redoutable pour faire la différence au bon moment. En face, Valenciennes va mieux depuis l’arrivée sur le banc de Christophe Delmotte mais l’équilibre reste encore un peu fragile. VA encaisse peu, mais marque peu également. Le PFC sera un bon test pour les Nordistes.

Le match tournant en bas de tableau : Nîmes-Nancy

Malheur au vaincu dans ce match ! Nîmes n’est pas au mieux et reste miné par des conflits entre la direction et une frange active de ses fidèles supporters. La situation se tendrait davantage en cas de défaite face à la lanterne rouge. Mais Nancy n’a plus vraiment le choix et doit vite prendre des points. Décroché avec six longueurs de retard sur le premier non-relégable, la situation devient urgente après deux défaites consécutives. L’ASNL devra surtout résoudre ses difficultés à défendre sur les coups de pied arrêtés pour faire mieux.

Les autres matchs : Dunkerque-Auxerre, Bastia-Sochaux, Dijon-Niort et Caen-Guingamp

Le match d’après pour Auxerre et Caen. L’AJA devra faire sans Théo Pellenard, suspendu huit matchs par la commission de discipline. Une sanction jugée excessive par les entraîneurs Furlan et Moulin. De son côté, Malherbe sera sans doute privé de Mehdi Chahiri jusqu’à la fin de la saison. L’AJA devra déjouer le piège tendu par Dunkerque pour rester dans le Top 5, tandis que le SMC doit enfin s’imposer à la maison contre une équipe de Guingamp renversante devant Dijon (3-2).

Le DFCO justement, recevra Niort avec la grande envie de se rattraper de cet échec. Un match particulier pour Valentin Jacob, qui va retrouver ses anciens partenaires chamois. Un club des Deux-Sèvres qui se déplace sans pression après sa belle victoire contre le leader Toulouse (2-1) lundi soir. Enfin, Sochaux en quête d’une nouvelle victoire se déplace à Bastia encore invaincu à la maison. Les Corses sont retombés barragistes (18e) et voudront effacer le revers frustrant subi à Paris (1-0) dans les dernières minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *