Championnat

Entretien ML2 – Philippe Hinschberger : « Dans la vie quand on fait des choix, il ne faut pas les regretter, il faut les assumer »

Amiens-Grenoble, une affiche forcément particulière pour Philippe Hinschberger. Après trois saisons sur le banc du GF38 avec une 4e place obtenue l’année dernière, l’entraîneur a fait le choix de se lancer un nouveau challenge en Picardie. Si les débuts ont été difficiles sur le plan des résultats, l’ASC est désormais invaincu depuis un mois et demi et peut rejoindre le club isérois au classement en cas de succès ce samedi (19h) pour la 18e journée de Ligue 2. Avant cette rencontre, le technicien s’est confié à MaLigue2.

© Philippe LECOEUR, Panoramic / Imago

A lire aussi >> Amiens – Jessy Benet sur ses retrouvailles avec Grenoble : « Pendant 90 minutes, il n’y aura pas de sentiments »

MaLigue2 : Philippe, Amiens-Grenoble sera forcément un match particulier pour vous samedi soir…

Philippe Hinschberger : Bien sûr ! C’était une date que j’avais notée dès que le calendrier du championnat est tombé. En terme affectif, ça va faire quelque chose de revoir des gens, et des joueurs que j’ai eu le plaisir de diriger pendant trois ans. Après, cela ne reste qu’un match de football donc il faut garder le cœur froid.

Au-delà de cet aspect retrouvailles, Amiens est sur une série de 7 matchs d’affilée sans défaite toutes compétitions confondues, et il y a cette belle victoire 3-0 contre Dunkerque à confirmer… et rejoindre le GF38 au classement en cas de victoire !

Effectivement, on est en progrès depuis un mois et demi sur plusieurs points : l’ambiance de travail, la fluidité dans ce qu’on peut faire, une meilleure qualité de jeu. On aurait pu faire mieux lors des derniers matchs, notamment contre Bastia (0-0) ou Le Havre (1-1) où on a failli perdre bêtement mais où on a eu pas mal d’occasions. Mine de rien, nos qualifications en Coupe de France, même si c’était contre une D1 (Anzin) puis une R1 (Cambrai), ça met toujours en confiance de marquer cinq et quatre buts. Les impressions étaient un peu plus positives et on a concrétisé cela contre Dunkerque (3-0), qui était pour moi le meilleur match de l’année.

Le but pour Amiens va être maintenant de réussir à enchaîner quelques victoires pour accélérer le rythme comptable ?

Après Valenciennes (3-0), on avait été à Bastia où ce n’est jamais facile. On a reçu Caen dans un match très fermé, le 0-0 était logique. Au Havre, on s’est créé pas mal d’occasions contre la meilleure défense du championnat. Mais entre le 3-0 de Valenciennes et le 3-0 de Dunkerque, j’ai vu une différence car on a vraiment dominé le match avec 7-8 occases, même si l’USLD aurait pu revenir au score à la 75e avec une tête de Rocheteau juste avant notre deuxième but. On aurait dû être à l’abri avant cela, notre efficacité n’avait pas été au rendez-vous, mais on ne va pas demander à nos attaquants de marquer 5 buts en 6 occasions, ça peut arriver. Si on reste sur nos matchs à domicile, on a battu VA et Dunkerque, on a fait nul contre Caen. On prend 7 points sur 9 en mettant six buts et en n’en concédant aucun. Donc on est en progrès à la maison, quoi qu’on en dise.

« Quand tu es 19e depuis deux mois, même si tu ne veux pas trop le reconnaître, tu abordes un peu tes matchs avec le trouillomètre à zéro »

Le passage à trois défenseurs centraux a donné un nouvel équilibre à l’équipe ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *