Actualités

Ligue 2 – Alexandre Mendy l’indispensable, Gaëtan Charbonnier l’orfèvre

Difficile de répondre un autre nom que celui de Rhys Healey à la question « quel est le meilleur attaquant de Ligue 2 ? ». Avec 12 réalisations, dont certaines spectaculaires et un récent quadruplé signé contre Sochaux, le buteur anglais monopolise l’attention. Néanmoins, il n’est pas le seul buteur à s’illustrer depuis le début de la saison, comme en témoigne les statistiques publiées ce mardi par la Ligue de Football Professionnel (LFP).

A lire aussi >> Auxerre champion de France de la circulation du ballon

S’il pointe à quatre unités d’Healey au classement des buteurs, Alexandre Mendy pèse très lourd dans le bilan offensif du Stade Malherbe de Caen, en ayant marqué huit des 18 pions de l’équipe normande (44%). Le recours au « buteur providentiel » est plutôt une habitude du dernier tiers du classement. Santelli (Bastia), Scheidler (Dijon) et Tchokounté (Dunkerque) ont régulièrement tiré leurs équipes d’affaire.

Pourcentage de buts de son équipe en Ligue 2 2021/22

Alexandre Mendy  (Caen) : 44% des buts de son équipe
Benjamin Santelli (Bastia) : 43%
Aurélien Scheidler (Dijon) : 37%
Malik Tchokounté (Dunkerque) : 36%
Rhys Healey (Toulouse) : 32%

Si Rhys Healey domine le classement des buteurs, c’est peut-être dû en partie à la grande qualité du reste de l’effectif Toulousain qui lui offre des opportunités plus fréquentes, notamment grâce à Branco Van den Boomen, le meilleur passeur de Ligue 2. D’autres attaquants doivent faire beaucoup avec un peu moins de tirs. Gaëtan Charbonnier est le plus efficace à ce titre, avec Auxerre.

Pourcentage de conversion des tirs en but en Ligue 2

Gaëtan Charbonnier (Auxerre) : 29%
Alexandre Mendy (Caen) : 28%
Frantzdy Pierrot (Guingamp) : 26%
Benjamin Santelli (Bastia) : 23%
Malik Tchokounté (Dunkerque) : 21%

Photo : ©FEP / Panoramic / Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *