Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 16e journée

La mi-saison approche doucement. Les enjeux se font plus précis entre les équipes plutôt prétendantes au Top 5 et celles qui lutteront pour le maintien en bas de tableau. Ce samedi, après le choc d’ouverture entre Toulouse et Sochaux (la présentation du match est à retrouver ici), place à un nouveau multiplex de huit rencontres à 19h sur La Chaîne L’Équipe en clair. Découvrez les principaux enjeux de ces affiches.

A lire aussi >> Malgré la crise, le nombre de joueurs pros reste constant en Ligue 1 et en Ligue 2

A lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi

Le Brouarico : Bastia-Niort

Entraîneur des Chamois Niortais entre 2014 et 2016, Régis Brouard est désormais à la tête du SC Bastia. Les retrouvailles sont prévues à Furiani pour le match aller entre les deux formations. Le coach du club corse vient d’obtenir ses deux premiers succès d’affilée depuis son intronisation et veut faire perdurer cette dynamique à la maison. En face, les Chamois alternent le bon et le moins bon depuis quelques semaines et veulent conserver leur place dans la première moitié du tableau, comme l’a indiqué Sébastien Desabre en conférence de presse.

Pau-Guingamp : Tiens, revoilà Diarra

Souleymane Diarra a été l’un des joueurs importants dans le maintien de Pau la saison dernière en Ligue 2. Arrivé libre au mercato hivernal, le milieu de terrain a solidifié l’ensemble de l’édifice bâti par Didier Tholot par son agressivité et sa technique. Recruté par Guingamp l’été dernier, l’ancien Lensois a séduit Stéphane Dumont. De retour au Nouste Camp, son objectif sera de jouer un vilain tour à ses anciens coéquipiers qui restent sur une élimination en Coupe de France contre une N2.

Caen-Paris : Orelsan ne marquera pas un but

C’est la phrase répétée par Stéphane Moulin en conférence de presse pour réagir à la venue du rappeur à Michel d’Ornano ce samedi soir. En effet, la communication s’est beaucoup portée sur l’artiste alors que la situation sportive est de nouveau très inquiétante à Malherbe qui s’enfonce au classement et qui a échoué chez une N3 en Coupe de France. En face, le Paris FC a retrouvé beaucoup de solidité (deux victoires et un nul à Toulouse sur les 3 derniers matchs de championnat) et aimerait se réinviter dans le Top 5 après un passage à vide.

Le Havre-Amiens et Nancy-Rodez : sortir de la zone rouge

Nancy et Amiens avaient d’autres ambitions que de lutter en bas de tableau à ce stade de la saison. Mais la réalité a rattrapé les deux clubs. L’ASNL est sur la voie de la guérison avec Benoît Pedretti sur le banc mais l’équilibre reste fragile et le RAF aime faire déjouer toutes les équipes. En revanche, le club picard reste un mystère et ne parvient pas à décoller. Le vice-président a tiré la sonnette d’alarme, mais prendre des points au Havre AC cette saison est loin d’être évident. Des Normands qui veulent donner un petit coup d’accélérateur à leur beau parcours pour rester dans le Top 5.

Valenciennes-Grenoble : le non-guégantico

Les matchs entre Valenciennes et Grenoble étaient marqués jusqu’à présent des retrouvailles entre Olivier Guégan et le GF38. Mais le technicien a été remercié récemment et remplacé par Christophe Delmotte sur le banc nordiste. Pas mal de joueurs sont passés par les deux clubs ces dernières saisons (Spano-Rahou, Vandenabeele, Néry, Nestor…) et cette affiche est donc toujours un peu particulière. Au classement, Valenciennes est 17e et est surtout la pire équipe à domicile avec 4 points au Hainaut. En face, Grenoble reste sur 3 succès de rang toutes compétitions confondues et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Les autres affiches : Dunkerque-AC Ajaccio, Nîmes-QRM

Dunkerque veut relancer une spirale positive après deux défaites d’affilée tandis que l’AC Ajaccio, comme une année sur deux, peut viser le podium, voire même la première place en fonction du résultat de Toulouse-Sochaux à 15h. De son côté, Nîmes va jouer dans un stade des Costières déserté à cause d’un boycott de trois groupes de supporters, et QRM voudra jouer un mauvais tour à une formation qui remonte doucement la pente après avoir connu neuf matchs sans victoire d’affilée.

Samedi 20 novembre 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS 2
Toulouse FC – FC Sochaux-Montbéliard

Samedi 20 novembre 2021 à 19h00 : les matchs en intégralité sur Prime Vidéo et le multiplex sur La Chaîne L’Equipe
SM Caen – Paris FC (match directeur)
SC Bastia – Chamois Niortais FC
USL Dunkerque – AC Ajaccio
Havre AC – Amiens SC
AS Nancy Lorraine – Rodez Aveyron Football
Nîmes Olympique – Quevilly-Rouen
Pau FC – EA Guingamp
Valenciennes FC – Grenoble Foot 38

Lundi 22 novembre 2021 à 20h45 sur beIN SPORTS 1
Dijon FCO – AJ Auxerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *