Championnat

QRM, Amiens, la Champions League, son investissement dans des associations… Jordan Lefort était notre invité dans « ML2 Part en Live »

Dans le cadre de notre émission quotidienne « ML2 Part en Live« , nous avons reçu ce jeudi soir Jordan Lefort pour une session gaming sur notre chaîne Twitch. Au cours de notre live, nous avons pu échanger avec l’ancien défenseur d’Amiens sur son parcours qui le mène aujourd’hui à disputer la Ligue des Champions avec les Young Boys de Berne, en Suisse. A côté de cela, le joueur est également investi dans une association à Amiens qui vient en aide à des étudiants pour lutter contre la précarité. Retrouvez le replay de ce live ci-dessous, et les quelques passages forts de notre émission retranscrits par nos soins.

A lire aussi >> « ML2 Part en Live », votre nouvelle émission quotidienne 100% Ligue 2 débarque sur MaLigue2 !

Son investissement dans une association à Amiens

J’appartiens à l’association « Étudiants sans faim » pour soutenir les étudiants en situation de précarité. Avant le Covid, ils étaient déjà en difficulté, on sait que c’est difficile de payer le loyer, les charges, les courses et que ce n’est pas évident d’avoir un travail à côté quand tu as déjà toute la journée des cours. J’aide deux étudiants sur l’année scolaire d’un point de vue financier. J’ai voulu les aider parce que moi à l’époque quand j’avais 17 ans, je faisais des études à la FAC en parallèle du foot, et c’était du foot amateur. En toute transparence, je devais prendre 600 ou 700 euros net lors de mon premier contrat. Quand tu as 18 ans, avec ton loyer, les charges, la voiture, l’essence… pour n’importe quelle personne c’est dur. Je viens d’une famille modeste, mes parents m’aidaient quand ils le pouvaient par exemple pour les courses. J’ai dû faire un choix à un moment donné entre les cours et le foot. Je prenais 700 ou 800 euros, il y a eu des fins de mois difficiles, où je mangeais des pâtes, sans trop de loisirs. Beaucoup de footballeurs semi-pro ou amateurs sont dans cette situation. Et des étudiants touchent aussi moins que cela ! C’est pour cela que j’ai voulu les aider dans une situation qui s’est empirée depuis le Covid en plus.

La découverte de la Ligue des Champions

Si on remonte il y a quelques années quand j’étais à QRM, si tu m’avais posé la question de savoir si je jouerais la Ligue des Champions un jour, je t’aurais dit : « tu es bien gentil, je suis QRM, j’ai 24-25 ans… ». C’est incroyable ! Déjà jouer l’Europa Ligue la saison dernière, vu de là où je suis parti, c’était dingue de jouer contre la Roma, Leverkusen, l’Ajax en 8e de finale. La seule chose où j’étais déçu, c’était de ne pas avoir de supporters avec les huis-clos. Avoir le maillot avec l’écusson de la C3 dessus, c’était déjà pas mal. Là, j’ai eu la chance de jouer contre Villarreal, quand tu rentres sur le terrain devant 32 000 personnes avec une ambiance de feu, avec la petite musique de la Champions League… Vu d’où je suis parti, je me dis que c’est pas si mal ma carrière ! J’étais à Amiens en réserve, avec des coachs qui ne pensaient même pas que je signerai pro ! Je me dit que pour un joueur avec un club, il n’y a pas mieux que jouer la C1, c’est le max !

Son prêt bénéfique à QRM en L2

J’avais fait 30 matchs de L2, j’avais apporté ma pierre à l’édifice pour monter en L1 avec Amiens, l’équipe avait fait une bonne saison. Je ne pensais pas être titulaire en L1 mais je pensais faire partie du groupe. J’avais eu des discussions avec les dirigeants et le coach. Avec le recul, je pense que c’était le mieux ce prêt. Même si malheureusement avec le club on est descendu, j’ai joué 40 matchs. Cela m’a permis de jouer. Mais quand je suis parti à Rouen sur le coup je me disais : « Merde, j’ai tout fait pour monter en L1 et je ne fais pas partie de l’aventure ». La chance que j’ai eue, c’est qu’Amiens s’est maintenu en L1. Quand je suis revenu, j’avais eu le coach Pélissier au téléphone et il m’avait fait comprendre que je jouerais sans doute peu. Au final, j’ai fait 25 matchs à différents postes. Ce rêve de jouer en L1, je l’ai réussi.

Au cours de ce live, nous avons également pu discuter du championnat de Suisse, des belles ambiances dans cette compétition ou encore de l’Ajax Amsterdam qui l’a impressionné en Ligue Europa la saison dernière. Merci à Jordan d’avoir accepté notre invitation et pour ce bon moment d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *