Avec la multiplication des diffuseurs payants pour les droits du football français (Ligue 1, Ligue 2) ou européen (Ligue des Champions etc) ces dernières années, la pratique du streaming illégal a explosé. Un problème pointé du doigt par les diffuseurs, qui investissent leur argent pour la retransmission de ces événements, qui financent en majeur partie le fonctionnement des clubs professionnels.
A lire aussi >> Ligue 2 – Les arbitres désignés pour la 11e journée
🗞Communiqué de presse :
L’Assemblée nationale adopte le dispositif antipiratage sportif ! pic.twitter.com/mIKvN36Lh4
— Cédric ROUSSEL (@CedricRoussel06) September 29, 2021
Afin de durcir la lutte contre le piratage, l’Assemblée Nationale vient d’adopter un projet de loi du député Cédric Roussel. « L’article 3 de cette loi permettra aux ayants droits de saisir un juge afin d’obtenir une décision judiciaire d’urgence permettant de bloquer les sites retransmettant illégalement des manifestations et des compétitions sportives« , précise le communiqué de l’Assemblée Nationale.
D’autres mesures envisagées
« Nous ne nous attaquons pas aux consommateurs, mais bien aux sites en eux-mêmes, qui seront fermés avec l’appui des fournisseurs d’accès internet des moteurs de recherche« , complète Cédric Roussel. « C’est une première pierre pour lutter contre le streaming illégal, mais elle doit être associée à d’autres mesures. Je souhaite désormais m’attaquer aux causes profondes du streaming illégal : le manque de matchs en clair, la multiplication des offres et l’inflation du prix des abonnements.«