En Ligue 2 comme en Ligue 1, l’interprétation et les décisions de certains arbitres font toujours autant débat. Invité de l’émission After Foot sur RMC pour évoquer cette thématique, l’ancien arbitre international Bruno Derrien est revenu sur la notation des arbitres à l’issue des matchs :
« On n’en sait pas plus sur le système de notation actuel. A mon époque, on était noté sur vingt, à chaque match. Les anciens arbitres venaient et à chaque match nous étions noté sur la rencontre. Le contrôleur venait dans le vestiaire, faisait la critique de notre match, établissait un rapport et nous donnait une note. Elle était cachetée. En fin de saison, la Direction de l’Arbitrage ouvrait les enveloppes et faisait une moyenne des notes de la saison. Le premier était autour de 17 sur 20, le dernier autour de 15,5. Les deux derniers descendaient en Ligue 2, et les deux premiers de Ligue 2 montaient en Ligue 1.
Maintenant, ils ne sont plus notés. Je crois qu’il n’y a plus que quatre observateurs qui viennent sur les matchs. Par contre, il y a une commission de visionnage à la DTA qui visionne tous les matchs, et donne une note mais sans toute la communication qui nous était faite auparavant. C’est l’une des critiques formulées par Vincent Labrune (président de la LFP) qui réclame justement une plus grande transparence sur la notation des arbitres. »
A noter pour rappel que l’UNFP a élu de son côté le meilleur arbitre de Ligue 2 l’an dernier, en la personne de M.Varela. Et que le système de montée-descente des arbitres est toujours effectif avec les nouveaux arbitres désignés durant l’intersaison.