L’Equipe a pu joindre Issiaga Sylla, le latéral gauche de Toulouse, actuellement bloqué avec les autres joueurs guinéens dans un hôtel, à Conakry. Alors que Guinée-Maroc devait se disputer ce lundi soir (Eliminatoire coupe du Monde 2022), un coup d’Etat a eu lieu dans le pays. Les deux sélections sont confinées dans leur hôtel respectif. Le match n’aura bien entendu pas lieu. Le défenseur de 27 ans raconte la situation vécue avec ses coéquipiers.
A lire aussi >>Coup d’Etat en Guinée, le match face au Maroc menacé, deux joueurs de Ligue 2 dans l’incertitude
« On ne savait pas vraiment ce qu’il se passait. Le coach (Didier Six) est venu nous voir pour nous dire qu’il y avait un coup d’État. Des militaires ont été appelés pour sécuriser notre hôtel. On ne s’attendait pas à tout ça, on a essayé de rester concentré, même si on a rapidement su que le match n’aurait pas lieu. Tout le monde est sous le choc par rapport à sa famille. On est chez nous, en Guinée, et tout le monde pense aux siens. Pour l’instant, tout va bien pour les nôtres, mais on est inquiet.
Ça va être un peu compliqué de revenir, on est inquiet par rapport à ça. Tout est fermé, l’aéroport est fermé. On est allé voir le coach pour savoir comment ça allait se passer pour qu’on retourne dans nos clubs. Mais on ne sait toujours pas. Il a parlé avec le président de la Fédération, mais on n’a pas de réponse pour l’instant. On est à dix minutes de l’aéroport, mais on ne peut pas bouger. »
Photo FEP / Panoramic / Imago.