Les deux premiers multiplex n’ont pas été avares en buts. On espère que les clubs de Ligue 2 poursuivent sur la même tendance ce samedi avec le lancement de la troisième journée. En guise d’apéritif, le co-leader Caen peut réaliser la passe de trois avec la réception d’un Sochaux en quête de rebond. Présentation de cette affiche, et des principaux enjeux du multi.
A lire aussi >> Ligue 2 – Saison 2021-2022 : les favoris de la rédaction
Caen, jamais deux sans trois ?
Petite stat’ éloquente : Caen a gagné autant de matchs avec Stéphane Moulin que sur l’ensemble des six premiers mois de l’année 2021. C’est-à-dire deux. Les débuts de Malherbe avec son nouvel entraîneur sont idéaux : cinq buts marqués, zéro encaissé. Dans le lot, Alexandre Mendy est on fire comme le chantent les supporters normands, avec ses quatre réalisations pour prendre la tête du classement des buteurs. L’ancien coach d’Angers semble déjà avoir trouvé une bonne formule, et peut compter sur la première présence de la recrue Ali Abdi (9 buts l’an dernier) pour étoffer encore un peu plus son groupe.
En face, Sochaux fait pour le moment le yo-yo. Un succès net à Dijon en ouverture (3-1), puis une défaite contre Le Havre (0-2) dans la foulée. Un match lors duquel Maxence Prévot est impliqué sur les deux buts concédés. Le poste de gardien est extrêmement pesant mentalement, et l’international espoirs français va devoir se montrer fort pour effacer cette prestation et repartir de l’avant. Sinon, le groupe reste inchangé pour Omar Daf qui a dû écarter Adama Niane pour des manquements aux règles de vie du FCSM. Muet contre le HAC mais encore auteur d’un solide match, Aldo Kalulu sera l’homme à surveiller côté caennais.
Les principaux enjeux du multiplex
Le match choc : Auxerre-Ajaccio
Pour la première fois depuis sa relégation, l’AJ Auxerre part avec un sans-faute après deux rencontres. De quoi aborder la réception de l’AC Ajaccio avec confiance pour un deuxième match de suite à l’Abbé-Deschamps. Même si le calendrier du début de saison lui « casse les c…. », Jean-Marc Furlan espère voir son groupe rééditer la performance de lundi contre Grenoble (3-0), et peut compter sur la première présence de Gaëtan Charbonnier dans le groupe, bien qu’il ne devrait pas débuter. En face, l’AC Ajaccio a pris un bon départ avec 4 points et se déplace sans complexe dans l’Yonne. Seul point noir pour Olivier Pantaloni : une infirmerie garnie avec les absences de Coutadeur, Bayala, Moussiti-Oko, El Idrissy ou Arconte. Le duo Courtet-Moussiti qui était en forme ne pourra donc pas être reconduit.
L’autre match pour un sans-faute : Le Havre-Paris
Avec Caen et Auxerre, le Paris FC est la troisième équipe en lice ce samedi pour obtenir les neuf points en trois rencontres. Pour cela, il faudra réussir à se défaite du HAC, invaincu (4 points) et qui n’a pas encore concédé le moindre but. Le hic, c’est que Paul Le Guen va devoir aligner une charnière centrale très jeune Sanganté-Touré avec les forfaits de Mayembo et Gibaud. Pour les Normands, il faudra résister au dragster Laura, très bien entouré par des joueurs en pleine confiance. La saison dernière, le PFC avait réussi à faire le 3/3. Rebelote cette année avec Thierry Laurey ?
A lire aussi >> Le Havre – Paul Le Guen : « Prendre un très bon attaquant me plairait, mais… »
Les matchs des zéro point : Dijon-Rodez, Amiens-QRM et Grenoble-Guingamp
Ils sont encore quatre cette saison à ne pas avoir encore débloqué le compteur de points. Nancy jouera mercredi à Bastia, mais les trois autres concurrents, eux, peuvent enfin lancer leur championnat ce samedi soir. Présenté comme l’un des gros favoris avec son recrutement XXL, Dijon peine à trouver l’expression collective nécessaire aux résultats. David Linarès doit trouver les solutions sous peine d’être déjà sous pression en cas de nouvelle contre-performance face au RAF requinqué par sa victoire contre Pau (1-0).
De leur côté, Amiens et Grenoble vivent eux aussi des débuts difficiles avec déjà deux défaites. Face au promu QRM, le club picard n’a pas non plus trop le droit à l’erreur et doit trouver de la constance sur 90 minutes. Pour Maurizio Jacobacci au GF38, la difficulté de devoir se délocaliser à Gueugnon prendra fin après la réception de Guingamp. Le club isérois doit faire le dos rond mais surtout trouver de la solidité défensive après ses 7 buts encaissés sans avoir marqué une seule fois…En face, EAG est solide avec Stéphane Dumont et doit maintenant accélérer dans son expression offensive.
A lire aussi >> Grenoble – Maurizio Jacobacci : « Les défaites combinées aux nouvelles choses peuvent donner des doutes, or il ne faut pas douter »
Les autres rencontres : Valenciennes-Nîmes, Dunkerque-Niort et Pau-Toulouse
Pas de derby mais une ambiance qui s’annonce chaude à Pau pour la réception de Toulouse avec un parcage visiteurs plein dont la capacité a été augmentée. Le PFC est toujours invaincu à la maison en Ligue 2, mais les Violets ne veulent laisser traîner aucun point en route dans leur objectif de montée. Dans le même temps, deux rencontres auront lieu dans le Nord à Valenciennes contre Nîmes et à Dunkerque contre Niort. Dans le lot, les Crocos sont les mieux lotis (4 points), tandis que les trois autres formations cherchent leur premier succès de la saison.
Le programme de la journée :
Samedi 7 août 2021 à 15h00 sur beIN SPORTS 1
SM Caen – FC Sochaux-Montbéliard
Samedi 7 août 2021 à 19h00 sur La Chaine L’Equipe
Havre AC – Paris FC
Amiens SC – Quevilly Rouen
AJ Auxerre – AC Ajaccio
Dijon FCO – Rodez Aveyron Football
USL Dunkerque – Chamois Niortais FC
Grenoble Foot 38 – EA Guingamp
Pau FC – Toulouse FC
Valenciennes FC – Nîmes Olympique
Mercredi 11 août à 19h sur beIN SPORTS 1
SC Bastia – AS Nancy Lorraine