Téléchargez notre application Ligue 2

Présentation Ligue 2 (8/20) – La reprise, le mercato, les ambitions… Entretien ML2 avec Olivier Guégan, coach de Valenciennes

Championnat

La première saison d’Olivier Guégan à la tête de Valenciennes était porteuse d’espoirs avec la 7e place au moment de l’arrêt en 2019-2020. VAFC a continué sur sa lancé l’année dernière, avant de connaître une fin de championnat difficile (11e), marquée par de nombreuses blessures. Régénéré, le club nordiste attaque cette nouvelle saison avec l’envie de faire mieux et de consolider son statut d’outsider. Le coach, lui, confie à MaLigue2 son plaisir de participer au développement du club et de ses joueurs, avec ambition et humilité.

Le planning des matchs amicaux

2 juillet : Valenciennes-Dunkerque (0-0)
6 juillet : Valenciennes-Courtrai (1-0)
10 juillet : Louvain-Valenciennes (1-0)
14 juillet : Union Saint-Gilloise-Valenciennes
17 juillet : Valenciennes-Reims

La première journée de L2

Valenciennes-Niort (24 juillet, 19h sur La Chaîne L’Équipe)

La décision de la DNCG

Aucune mesure prise à l’encontre du club.

Le mercato (au 14/07)

Arrivées : Gaëtan Robail (p.o.a, Lens)
Lucas Chevalier (p, Lille)
Gaëtan Arib (r.p, Las Rozas)

Départs : Jérôme Prior (f.c)
Metehan Guclu (r.p, Rennes)
Théo Pellenard (f.c, Auxerre)
Malek Chergui (f.c)
Jaba Kankava (f.c, Slovan Bratislava)
Frédéric Bong (f.c)
Nicolas Kocik (p, Cholet)

A lire aussi >> Valenciennes – « Une super vitrine pour la Ligue 2 », Olivier Guégan se réjouit de l’arrivée de La Chaîne L’Équipe

Crédit photo : Dave Winter/FEP/Panoramic/Imago

L’entretien avec Olivier Guégan : « On doit vouloir être un club important de Ligue 2 »

MaLigue2 : Coach, vous entamez votre troisième préparation estivale à Valenciennes. Quel est votre ressenti après ces premières semaines, et quelles différences constatez-vous par rapport aux années précédentes ?

Olivier Guégan : On sort d’une saison très particulière. Avec un arrêt prématuré l’année d’avant, un arrêt très long pendant l’intersaison précédente. C’était une saison sans public… (il marque une pause). Vraiment particulière, franchement. On entame une autre page du livre. La première année, on a obtenu la 7e place dans un contexte de découverte du club, avec un effectif chamboulé et rénové. La saison dernière, jusqu’au dernier match on jouait pour finir dans le Top 8 avec beaucoup de contraintes. Cette année, on doit continuer à développer le club, à progresser, à garder les valeurs du Nord, de Valenciennes. L’expérience de deux ans en commun et l’arrivée de certains doivent nous permettre de passer une étape supplémentaire.

Vous avez subi beaucoup de blessures notamment la saison passée…

Oui, et on avait perdu notre leader d’attaque, Kevin Cabral, à dix matchs de la fin. Mais c’était un transfert inéluctable, c’était la plus grosse vente de VA d’ailleurs. On avait aussi perdu Baptiste Guillaume, Sessi d’Almeida ou Aly Abeid pour des opérations. On n’a pas galvaudé cette fin de saison, loin de là. Ces contraintes nous ont freinées, mais cela nous a permis aussi de mettre beaucoup de jeunes en action, de les lancer. C’est super intéressant. Les Linguet, Boutoutaou, Macalou, Haouari, Picouleau, Diliberto, Doukouré… ils ont emmagasiné beaucoup d’expérience, avec un apprentissage grand V. Cela doit nous faire gagner du temps sur la préparation et cette saison.

Les jeunes auront un rôle encore plus important cette saison à vos yeux ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications