Il aura probablement été le meilleur joueur d’Amiens, cette saison. Du haut de ses sept passes décisives et deux buts, de son poste au cœur du jeu, il a mené l’ASC tout au long de l’exercice qui vient de s’achever. Lui, c’est Arnaud Lusamba, arrivé l’été dernier en Picardie, qui a ouvert ses ailes en grand, en bien grand, avec Oswald Tanchot. Enfin ? Alors que le joueur de 24 ans est annoncé comme un pur joyau depuis ses débuts, certains trouvent la maturité plus tard que d’autres. Surtout, c’est l’année de la régularité pour ce milieu de terrain box-to-box, aux qualités techniques et physiques certaines. Auparavant un peu intermittent, la Ligue 2 a façonné le natif de Metz. Et l’arrivée de Philippe Hinschberger peut faire passer un nouveau palier à celui qui a été formé à Nancy…
A lire aussi >>Ligue 2 – Philippe Hinschberger (Grenoble) de plus en plus proche d’Amiens
Accompagné d’Alexis Blin, son capitaine, et d’Iron Gomis ou Jayson Papeau, Lusamba a trouvé sa place cette année, dans le milieu de terrain picard. Tantôt relayeur, tantôt meneur, toujours détonateur. S’il préfère jouer dans un milieu à trois, on l’a aussi vu à deux, voire même à gauche, ou devant la défense. Et le joueur de 24 ans a été bon partout. Sa qualité technique lui permet d’évoluer dans ces différentes positions, et son instinct de jeu, de se mouvoir entre les lignes. Surtout, l’ex de Nancy a ajouté de la consistance sur 90 minutes à ce qu’il faisait. On l’a souvent vu répéter les rushs cette année, alors qu’à Nice en Ligue 1, il ne jouait pas tout (excellent démarrage et 15 matchs l’an passé, après un prêt raté en Belgique).
La stabilité à Amiens
Annoncé comme un crack, son début de carrière à l’ASNL n’avait pas déçu. Cinq et cinq buts en Ligue 2, pour ses deux premières saisons, à seulement 18 ans, et déjà quelques slaloms remplis de technique ! Parce que c’est cela qui caractérise avant tout le numéro 10, pas embêté avec un ballon… Son pied droit est précis, et c’est dans la passe qu’il a d’ailleurs excellé cette année, figurant parmi les meilleurs passeurs de Ligue 2.
Le niveau de Lusamba pourrait ainsi l’amener loin, alors qu’il ne lui reste qu’une année de contrat. Venu se relancer à la Licorne, il y a pris du plaisir, celui de rejouer, enfin, comme il le racontait au 11 Amiénois. « Je suis venu à Amiens avec le sourire. J’avais vraiment besoin d’un club où j’allais enchaîner les matches. Il fallait que je me prépare mentalement à revenir en Ligue 2, mais je n’avais plus de temps à perdre et finalement, je n’ai aucun regret d’être venu ici. Je suis mieux à jouer ici qu’à être sur le banc en L1. Avant d’être joueur, on est être humain, et quand on sent qu’on est apprécié et désiré, ça fait toujours plaisir et c’est toujours plus facile. »
Précis, porté vers l’avant, l’homme des coups de pied arrêté
Ainsi, le jeune homme a trouvé une plénitude en Picardie. L’impression visuelle des matchs d’Amiens le prouve, tout comme les chiffres. Le milieu a réussi près de 79% de ses 1 300 passes, 73% de celles dans le camp adverse, et est le 6e meilleur passeur de L2. De plus, ce créateur a délivré 50 dernières passes avant un tir. Quand un Dejaegere en compte 58, à la 10e position de ce classement particulier. Lusamba tire aussi tous les coups de pied arrêtés, amenant souvent du danger.
Mais ces stats ne disent pas tout, a contrario des véritables performances sur le terrain. Ou de l’état d’esprit de Lusamba, qui se confiait sur ce rôle de passeur : « J’ai eu la chance de jouer avec de grands attaquants. Et j’ai toujours aimé faire plaisir aux attaquants. Parce qu’un attaquant en confiance peut débloquer pas mal de situations et faire gagner des points. J’ai toujours pensé comme ça. C’est un cap que je dois franchir. Mon entourage et le staff me le disent et c’est à moi de comprendre qu’il faut prendre ses responsabilités. J’y travaille. »
Un avenir à Amiens, ou ailleurs l’an prochain ?
Mais alors, tant de qualités ne devraient-elles pas envoyer Arnaud Lusamba ailleurs ? Son entraîneur à Amiens cette année, Oswald Tanchot, en parlait en termes élogieux il y a peu. Pour France Bleu, impressionné par la perle… « Il est clair que c’est un garçon qui donne de la confiance dans l’aspect technique. Dans le foot français, tout le monde connait Lusamba. Il a été international avec des générations de jeunes de très grande qualité. S’il en est là en Ligue 2 aujourd’hui, c’est qu’il n’a pas fait tout ce qu’il fallait, et il le sait, parce qu’il ne devrait pas être à Amiens! A lui de profiter du contexte favorable du club d’Amiens. Pour travailler, se remettre en confiance, et qu’il retrouve sa marche en avant. »
Une marche en avant qui pourrait bien l’amener en Ligue 1, dans les semaines ou mois à venir. Que cela soit hors de Picardie, ou avec Amiens. L’arrivée de Philippe Hinschberger, éducateur et coach amateur de montée, relance en effet les ambitions du club à la Licorne. Celles d’Arnaud Lusamba continuent de prendre les atours d’un autre animal légendaire : le phénix, qui renaît de ses cendres, pour briller encore et encore. Avec humilité, pour un envol fantastique.
Crédits photo : Federico Pestellini / Panoramic / Imago.