Le dénouement est tout proche. Un conseil d’administration de la LFP se tiendra ce vendredi midi. Au menu : acter les diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu’en 2024. A ce stade, le duo Canal+ (2 affiches de L1) et beIN Sports (tout le reste du foot français via une chaîne financée à 50/50 avec Canal) tient la corde. L’Équipe annonce que ce deal va rapporter près de 600 millions d’euros fixe par saison en moyenne à la LFP, et 650 avec des bonus si tout se passe comme prévu.
A lire aussi >> Droits TV – Noël Le Graët tacle Canal + : « On ne peut pas être à 500 (millions d’euros) et dire merci Canal »
Concernant la Ligue 2, l’offre sera revue à la baisse. De 64 millions d’euros (34 de Mediapro pour le multiplex + 30 de beIN pour 2 affiches), l’offre est tombée à… 18 millions d’euros de la part de beIN Sports pour 100% des matchs, rapporte L’Équipe. Au-delà de la L2, c’est de toute manière tous les clubs qui vont devoir se serrer la ceinture puisque le contrat est réduit quasiment de moitié, passant de plus de 1 milliard d’euros par saison à 600 millions désormais. Mais au moins les dirigeants pourront boucler leur budget à présenter devant la DNCG en ce mois de juin.