L’Euro va débuter ce vendredi et pendant ce temps, le foot français cherche toujours ses diffuseurs pour les trois prochaines saisons. La première chose actée, c’est que Canal+ et beIN Sports disposent encore respectivement de 20% des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu’en 2024, acquis lors de l’appel d’offres initial. Désormais, reste à trouver les diffuseurs des 80% restants laissés libre après le départ de Mediapro en cours de saison dernière. Sauf retournement de situation, C+ et beIN devraient poursuivre leur engagement.
A lire aussi >> Droits TV – Noël Le Graët tacle Canal + : « On ne peut pas être à 500 (millions d’euros) et dire merci Canal »
Selon les dernières informations de L’Équipe, les deux groupes auraient intensifié leurs négociations pour revoir à la hausse leur proposition à la LFP, notamment grâce à un nouvel effort du groupe qatari. La proposition tournerait désormais à près de 600 millions d’euros fixe par an, plus des bonus allant crescendo pendant les trois années de contrat. L’idée pour Canal serait de conserver les deux meilleures affiches de L1, puis de créer une chaîne éditée par beIN Sports et co-financée avec le groupe qatari dédiée à tout le reste du foot français. L’Équipe indique qu’un accord pourrait être annoncé ce vendredi, ce qui permettrait enfin aux présidents des clubs d’être fixés sur le montant des droits TV alloués pour les prochaines saisons, afin d’avoir une idée plus précise de leur budget à présenter à la DNCG cet été.