Sous les commandes d’Omar Daf, Sochaux a son meilleur classement en Ligue 2 depuis sa relégation en 2014 en décrochant la 7e place. Si le FCSM est en progrès, il a également pu constater qu’un petit fossé le séparait encore des six prétendants à l’élite devant lui en 2020-2021. Des lacunes qui devront être comblées lors du prochain mercato qui s’annonce décisif. Retour sur une édition pas forcément linéaire, et aux nombreux enseignements.
A lire aussi >> Sochaux – Samuel Laurent confirme les pistes Mauricio, Aaneba et Henry, et annonce le départ de Martial
Le 21 novembre 2020, Châteauroux renverse Sochaux (2-1) dans le temps additionnel lors de la 11e journée de Ligue 2. Un revers qui provoque une colère noire chez le directeur général Samuel Laurent, qui n’hésite pas à l’exprimer sur les réseaux sociaux publiquement. Le DG écrit alors que « ce qui ne fonctionne pas doit être remplacé« . Pointait-il l’entraîneur Omar Daf du doigt ? La victoire 4-0 dans la foulée et la communion des joueurs avec leur entraîneur face au Havre lèvera le doute, et le technicien sénégalais en sortira même conforté. Le 22 mars, le FCSM annonce la prolongation de contrat de son coach jusqu’en 2023, contrairement au directeur sportif Thomas Deniaud, à qui la porte de sortie est indiquée.
📅 Le programme de reprise est connu pour nos Jaune et Bleu :
🔙 Retour le 15 juin
⚔️ Premier amical face au @F91Diddeleng
🏔️ Stage à Crans-Montana
👀 Dates et détails des 5 matches d’avant-saison ⤵️https://t.co/tHzAH3W1DP— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) May 28, 2021
La lourde blessure d’entrée de Kitala
Si Sochaux n’a pas été l’équipe la plus spectaculaire de la saison par moments, le degré d’attente des supporters par rapport à son équipe a parfois agacé Omar Daf, coupable aux yeux de certains de prôner un jeu trop défensif. Mais la grave blessure dès la première journée sur son premier but de Yann Kitala à Auxerre a également contrarié les plans sochaliens. Certes, Chris Bédia a réalisé sa meilleure saison chez les pros (9 buts) mais Adama Niane n’a été que le fantôme du meilleur buteur de L2 qu’il était en 2017. Il n’empêche, sous l’impulsion d’un grand Gaëtan Weissbeck (10 buts et 3 passes décisives) en première partie de saison, les Lionceaux reviennent de nouveau dans l’arène de la première partie de tableau durablement.
📅 Le programme de reprise est connu pour nos Jaune et Bleu :
🔙 Retour le 15 juin
⚔️ Premier amical face au @F91Diddeleng
🏔️ Stage à Crans-Montana
👀 Dates et détails des 5 matches d’avant-saison ⤵️https://t.co/tHzAH3W1DP— FC Sochaux-Montbéliard (@FCSM_officiel) May 28, 2021
L’organigramme a fondu comme neige au soleil
Au final, Sochaux termine 7e avec 51 points et n’a pas quittée cette place entre la 25e et la 38e journée. Soit sa meilleure perf’ au classement… mais pas au niveau comptable. Les joueurs de Peter Zeidler avaient terminé 10e en 2017, mais avec 53 unités. Qu’importe. La progression est tout de même nette depuis le départ du nébuleux Wing Sang Li et l’arrivée de Nenking. De lutter pour sa survie en 2019 (16e), Sochaux s’est ensuite stabilisé (14e) avant de regarder vers le haut (7e). Fin tacticien, Omar Daf a su créer une équipe difficile à manœuvrer. Et le coach a toujours été conscient des manques à combler dans le secteur offensif pour franchir un cap. Le dernier seuil pour espérer enfin disputer les play-offs. Sur le papier, le plan de route est net.
Sauf que dans le même temps, l’organigramme du FCSM a fondu comme neige au soleil. On l’a dit, le directeur sportif Thomas Deniaud n’est plus là et n’a pas été remplacé. Plus personne n’est responsable du recrutement non plus. Pas vraiment l’idéal pour Daf qui doit jongler avec plusieurs casquettes, avec un Samuel Laurent au-dessus de lui pas vraiment expert en football de base. Plutôt sanguin, et on l’a vu après cette fameuse défaite de Châteauroux, le DG saura-t-il se montrer patient la saison prochaine si Sochaux démarre timidement ? Mercato et organisation : autant d’interrogations qu’il faudra lever au plus vite.