Téléchargez notre application Ligue 2

Officiel – La L1 à 18 clubs et quatre descentes en Ligue 2 en 2023

Championnat

Il ne fera pas bon lutter pour le maintien lors de la saison 2022-2023 ! En effet, la LFP a officialisé via un communiqué le passage voté à 97,28% des voix en AG de la Ligue 1 à 18 clubs pour le championnat 2023-2024. De ce fait, les modalités de promotions et de relégations entre la L1 et la Ligue 2 seront modifiées l’année précédente avec : quatre descentes et deux montées entre la L1 et la L2… mais aussi entre la L2 et le National 1 pour conserver le format de la Ligue 2 à 20 clubs !

A l’issue de cette phase de transition, soit en fin de saison 2023/2024, les modalités de montées et descentes entre les divisions reviendront à :
2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 1 et la Ligue 2.
2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 2 et le National (sauf si changement de format pour la Ligue 2 dans le futur).

En effet, la LFP a indiqué que “En parallèle, la Ligue 2 devra poursuivre sa réflexion pour un éventuel passage à 18 clubs. Ce changement de format (de la L1) constitue une première étape d’une réforme plus globale du football professionnel français. Dans ce contexte, des travaux vont débuter dès la saison prochaine avec l’ensemble des composantes du football professionnel et en lien avec la FFF. Ces travaux porteront notamment sur la réalisation des matchs, la filiale commerciale de la LFP, les modalités du maintien du statut professionnel en National pour une durée supérieure à 2 saisons, l’arbitrage et le dialogue social (contrat de cinq ans, taille limite des effectifs, nombre de prêts, ratios DNCG).La saison prochaine, le format de la Ligue 2 ne sera pas impacté avec 2 montées, 2 descentes, 2 barrages et les play-offs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications