Championnat

Christian Leca, président du Collège Ligue 2 : « Il vaut mieux avoir un consensus imparfait plutôt qu’une guerre »

Président du Collège Ligue 2, Christian Leca, également président de l’AC Ajaccio, a été au centre des négociations ces dernières semaines avec ses homologues de la Ligue 1 concernant la réforme et le passage de l’élite à 18 clubs en 2023-2024. Si à la base les clubs de L2 n’étaient pas forcément favorables à cela (et que la L2 reste d’ailleurs à 20 clubs pour le moment), ils ont réussi à obtenir des compromis de la part de la L1 qui leur semblaient indispensables pour voter pour cette proposition lors de l’AG.

A lire aussi >> Officiel – La L1 à 18 clubs et quatre descentes en Ligue 2 en 2023

« On a négocié a minima ce qui était négociable. Tout n’est pas négatif, loin de là. C’est en négociant avec les clubs de Ligue 1 qu’on a réussi à obtenir quatre points majeurs : l’amélioration du produit à travers une réflexion dans plusieurs domaines (réalisation des matchs, filiale commerciale de la LFP, modalités du maintien du statut professionnel en National pour une durée supérieure à 2 saisons, arbitrage et dialogue social), le report d’un an de cette réforme en 2023, le maintien après la saison transitoire de deux montées + 1 barrage et les quatre descentes + 2 montées lors de la saison transitoire au départ ce n’était pas du tout gagné d’avance », explique Christian Leca à MaLigue2. C’est loin d’être négatif, même si pour moi cela ne résoudra pas le problème (de passer à 18). Parfois, il vaut mieux avoir un consensus imparfait plutôt qu’une guerre. Ce n’était pas le moment d’être en guerre vu la situation économique actuelle. »

Quatre descentes en L2 en 2023 ? « Sauf si on décide de rester à 22 ! », ironise Leca

Concernant la demande de la LFP à la Ligue 2 de « poursuivre sa réflexion pour un éventuel passage à 18 clubs« , Christian Leca ne peut pour le moment pas en dire beaucoup plus, et des discussions devront être menées à ce sujet. Quid aussi des 4 descentes de Ligue 2 en National 1 en 2023 qui risquent de donner des sueurs froides à beaucoup de club de deuxième division ? « Sauf si on décide de rester à 22 !« , répond du tac-au-tac mi-sérieux mi-ironique le président corse, référence à ce qui a été voté en AG à l’été 2020 puis refusé par le Comex de la FFF après l’arrêt des championnats. C’est sûr, les discussions n’ont pas fini d’animer les prochains mois entre les dirigeants du foot français !

Crédits photo : Gerard Pierlovisi Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *