Grenoble a réalisé une excellente saison 2020-2021 de Ligue 2 avec une quatrième place et un parcours jusqu’aux play-offs 2 pour la montée en Ligue 1. Comme chaque été, l’effectif variera au gré des départs et des arrivées en vue de la saison prochaine. Pour MaLigue2, le manager général du GF38, Max Marty, a fait le point sur certains dossiers.
A lire aussi >> Entretien ML2 – Jessy Benet : « Grenoble m’a fait grandir en tant qu’homme et en tant que joueur »
Le départ de Jessy Benet en fin de contrat
« Jessy, on aurait souhaité le conserver mais c’est compliqué. On dit que le foot français est en crise mais quand je vois ce qu’on lui propose, ce sont des sommes importantes. Tous les clubs de Ligue 2 n’ont pas la même notion de la crise. C’est peut-être pour cela que certains ont plus de difficultés que d’autres. Aujourd’hui, on ne bougera pas sur notre salary cap et notre fonctionnement. On travaille longtemps à l’avance sur des remplacements à tous les postes car on peut toujours avoir des surprises. Tant que les départs ont lieu pendant la période des transferts et qu’on a le temps de se retourner, on a des solutions partout. On n’est pas inquiets.
On a beaucoup aimé Jessy et on l’aime toujours. Il nous a rejoint en N1, il a été remarquable, il a eu une progression constante. Aujourd’hui, son jeu est devenu plus mature, équilibré, régulier. C’est devenu un très bon joueur et on est heureux d’avoir participé à cela. Il nous l’a beaucoup rendu aussi. C’est une belle aventure humaine. Après parfois, l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs. Certains clubs ont pris 3-4 grenoblois et ils ont eu des réussites diverses et variées. Ce qui marche dans un endroit n’est pas forcément valable ailleurs dans un autre contexte. Je sais que le contexte grenoblois correspondait bien à Jessy Benet en tout cas. »
Les joueurs sous contrat sollicités
A lire aussi >> Mercato – Grenoble devrait récupérer deux espoirs d’Orléans
« Il y a trois joueurs chez nous aujourd’hui qui peuvent avoir des offres : Jordy Gaspar, Charles Pickel et Moussa Djitté. On n’a pas d’échos sur d’autres joueurs pour le moment, peut-être à tort. Au moment où on se parle, si les choses sont cohérentes, ce sont ces trois-là qui sont sollicités. Jordy a fait une très bonne première partie de saison, un peu moins en deuxième mais il n’avait pas joué depuis deux ans. Et ce qu’il a fait en première partie fait de lui l’un des meilleurs latéraux de L2. Charles, c’est incontestable de dire qu’il fait partie des joueurs qu’on aime tous avoir dans son équipe par son volume, son agressivité, sa détermination. Et Moussa, il a ce talent, ces gestes de classe, des éclairs de génie qui font parfois la différence entre des bons attaquants et lui. Maintenant, le marché est en crise, pas beaucoup de monde n’a de l’argent et Grenoble n’en a pas forcément besoin. Ces joueurs-là ne sont donc pas encore partis. »