Téléchargez notre application Ligue 2

Le bilan de la saison, le projet à mettre en place… Entretien ML2 avec Yohan Eudeline, directeur sportif de Caen

Championnat

Le SM Caen est passé tout proche de la correctionnelle mais s’est offert une dernière journée de folie contre Clermont (2-1) pour valider directement son maintien en Ligue 2. Désormais, les dirigeants doivent préparer au mieux la saison 2021-2022 pour ne pas revivre de telles frayeurs. Entretien avec le directeur sportif Yohan Eudeline pour dresser le bilan de ce championnat et se projeter sur l’avenir.

A lire aussi >> [Ligue 2 – Bilan 2021] –  Le SM Caen et le grand ouf de soulagement

MaLigue2 : Yohan, Caen a de nouveau vécu une année mouvementée en Ligue 2 !

Yohan Eudeline : C’était une saison compliquée, en effet. C’est un club qui est encore en reconstruction, avec beaucoup de jeunes joueurs. On avait bien démarré pourtant cette saison. Avec de la réussite parfois, mais on a pu remporter nos matchs. Notamment ce derby contre Le Havre (2-1) où on avait le sentiment de pouvoir vivre quelque chose de beau cette saison. Mais derrière, on a trois matchs importants et on ne prend que deux points sur neuf contre Châteauroux (1-1), Pau (0-1) et Grenoble (1-1). C’est à partir de ce moment que ça a basculé.

On s’est retrouvé ensuite dans une situation assez incroyable où on ne parvenait plus à gagner un match. On n’en a remporté que trois sur les 27 derniers. Quand tu es dans une spirale négative, c’est très dur de s’en sortir. Les joueurs perdent confiance, la réussite te fuit, tu tapes le poteau mais ça fait poteau sortant et pas rentrant… On n’avait rien avec nous : des suspendus, des blessés, du Covid… Il a fallu faire front et ensemble nous avons réussi à s’en sortir !

« Les jeunes ont fait un travail extraordinaire dans cette situation »

Vous avez dû faire un choix fort au cours de la saison en remplaçant Pascal Dupraz par Fabrice Vandeputte…

Au départ, on n’avait pas du tout prévu de changer de coach. L’idée était de continuer avec Pascal. Mais on sentait qu’il y avait une petite cassure au sein du groupe donc on a dû prendre des décisions fortes. La meilleure décision était de prendre Fabrice qui connaissait le mieux ce groupe. Son objectif avec le staff était le maintien. Il a changé des choses et remis ses principes de jeu en place en très peu de temps. Il avait la mission maintien et il l’a réussie donc c’est exceptionnel. Ils ont fait un travail incroyable et on devait les accompagner pour qu’ils soient dans les meilleures dispositions.

La belle éclaircie de cette saison, c’est le nombre de jeunes lancés cette saison et leur implication dans ce maintien ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications