Nombre d’espoirs voient le jour chaque année dans la seconde ligue française. Des talents émergents qui pour la plupart sont éphémères et ne savent assurer et assumer un niveau de jeu identique pendant plusieurs saisons. Parmi ces joueurs, beaucoup jouent au poste d’attaquant. Ils réalisent souvent une saison particulièrement impressionnante en inscrivant de nombreux buts, mais cette euphorie prend généralement fin extrêmement vite, laissant un goût d’amertume aux spectateurs. Mais certain font exception à cette règle. Peuvent être cités par exemple Mickaël Pagis, Yoan Gouffran, Guillaume Hoarau, Olivier Giroud, Jérôme Rothen, Giannelli Imbula, Benoît Costil, Alphonse Areola, ou encore un certain Laurent Blanc. Ces joueurs ayant réussi à faire leurs preuves et à confirmer leur talent ne sont cependant pas majeurs. Une illustration récente parfaite est Adrian Grbic, joueur du FC Lorient d’origine autrichienne. À 24 ans, il a réalisé deux bonnes saisons avant de s’éteindre cette année, affichant des statistiques plus que fâcheuses. Cependant, ses performances en club n’impactent en rien ses prestations avec l’équipe nationale autrichienne, avec laquelle le joueur reste régulier et décisif. L’Euro 2021 étant en approche, Adrian Grbic peut-il se démarquer grâce à la compétition européenne de cet été ?
Une carrière en club en demi-teinte
La carrière du joueur autrichien débute dans son pays natal, avec le club du Floridsdorfer AC. Évoluant au poste d’attaquant, il marque sept buts pour sa première saison (2016-2017) et quatre lors de sa seconde saison. Il jouera aussi les tours préliminaires de la Ligue Europa avec son club en 2017, sans grande réussite toutefois. Transféré au SCR Altach la saison suivante, il y restera deux saisons et se démarquera en disputant 52 matchs au cours desquels il inscrira un total de 15 buts. L’histoire entre Adrian et le football français débute en 2019 alors que Clermont Foot l’intègre le 13 mai 2019 pour une durée de trois ans. Et ça commence très fort ! Voulant certainement prouver sa valeur à tous, il inscrit un doublé dès la première journée de Ligue 2 face à Châteauroux (un but après un duel remporté, puis un autre sur penalty) et participe à la victoire 3-0 de son équipe pour bien débuter la saison.
Sur un nuage, il inscrira 17 buts (dont 4 penalty), terminera second meilleur buteur derrière Tino Kadewere (avec 20 unités au compteur), puis inscrira l’ultime but de son équipe en championnat face à Sochaux pour terminer sur une victoire 2-0 de Clermont. Très remarqué après la réalisation de cette excellente première saison en France, l’Autrichien sera courtisé par de nombreux clubs de Ligue 1 dont Brest, le RC Lens, le FC Lorient et même l’Olympique de Marseille. Voulant donner un élan à sa carrière, le joueur décidera de quitter Clermont et s’engagera pour cinq saisons avec le club lorientais faisant son retour en Ligue 1. Son transfert à hauteur de 10 millions d’euros lui sera difficile à supporter puisque sa saison se soldera par un échec : seulement 4 buts marqués en 31 apparitions sur le terrain. Une grosse déception pour les merlus ainsi que pour le joueur qui déclarera par la suite avoir du mal à supporter la pression médiatique à son encontre comme il le raconte au journal Ouest France.
Des prestations constantes en équipe nationale
Adrian Grbic participe avec son équipe à l’Euro des moins de 19 ans en 2015, l’Euro espoirs de 2019, puis l’Euro U21 ayant lieu en Italie. La consécration aura lieu avec l’équipe nationale d’Autriche, alors qu’il sera convoqué par Franco Foda en août 2020. Il multiplie les apparitions, offre la victoire à son équipe face à la Grèce (2-1), participe à la fête contre le Luxembourg (3-0), et sera décisif contre l’Irlande du Nord en Ligue des Nations. Entré en fin de match, il délivre une passe décisive et marque le but victorieux d’un superbe tir croisé pour terminer sur une victoire 2-1 de l’Autriche. Décisif en équipe nationale, va-t-il se démarquer lors de l’Euro 2021 et marquer dès le premier match face à la Macédoine du Nord ? En tous les cas, au 12/05, Betway Paris Foot affiche une cote de 1.45 sur une victoire autrichienne.
Le jeune Autrichien, en difficulté cette saison avec le FC Lorient, continue tout de même à se surpasser avec son équipe nationale. Augmentant son niveau au fil des années, cette saison manquée avec les Lorientais est-elle une simple erreur de parcours ou synonyme d’une marche trop haute pour le joueur ? Tout reste à voir car les prochaines semaines seront certainement décisives.