Début mars, le Clermont Foot était touché par une épidémie de COVID. La grande majorité de l’effectif touché, le club de Ligue 2 à la lutte pour la montée directe voyait plusieurs de ses matchs reportés. Au mois d’avril. Après un redémarrage difficile, possiblement lié à cet événement perturbateur, le Clermont Foot a parfaitement redressé la barre et se retrouve en position de montée directe en Ligue 1. Ce qui serait tout simplement historique pour Clermont. Pascal Gastien est notre coach du mois d’avril.
Un redémarrage difficile, avec un match nul concédé à domicile contre Niort (0-0). Match durant lequel les Chamois touchent deux fois la barre, suivi d’une défaite à Pau (2-1), alors en mauvaise posture. Mais finalement, d’autres grosses écuries tomberont ensuite aussi au Nouste Camp. Clermont va-t-il décrocher et se battre avec le Paris FC, Auxerre et Grenoble pour la meilleure place en vue des play-offs ? La réponse est cinglante contre Amiens : 3-0. Malgré la perte importante de Magnin au milieu de terrain, Clermont retrouve son invincibilité. Nul contre Le Havre (1-1), puis succès majeur à Paris (0-1) avant de disposer de Châteauroux (2-1) au terme d’un match superbe.
Avec un groupe restreint, Clermont tient le rythme
Clermont est l’équipe qui a le plus joué en avril avec un enchaînement de 5 matchs en 16 jours. Forcément, les organismes ont souffert, surtout après le COVID. Mais Clermont a tenu bon. Grâce à deux atouts énormes, cultivés au fil des années par le coach Pascal Gastien : un jeu au sol parfaitement huilé, loué par tous les acteurs et suiveurs de Ligue 2 comme le plus attrayant du championnat. Et une solidité défensive remarquable, qui en fait la meilleure défense de Ligue 2, et de très loin avec seulement 22 buts encaissés !
Point commun entre ces deux forces : chaque année, les éléments changent, le club enregistre le départ du gardien et de ses meilleurs atouts offensifs. Pourtant, la philosophie reste. Mieux, les deux secteurs de jeu semblent se bonifier. Les joueurs qui restent ne cessent de progresser : Nsimba, Zedadka, Magnin, Berthomier… Et ils acquièrent une expérience solide de la Ligue 2, qui leur permet de répondre présent dans les gros matchs. Meilleure illustration dernièrement, à Grenoble avec une victoire décisive (2-1). C’était déjà en mai !
Le temps passe vite, pour un club qui a su prendre son temps avec Pascal Gastien. Il mériterait évidemment de parachever tout ce travail par une montée directe en Ligue 1 en remportant ses deux derniers matchs de championnat. Privé d’une fin de saison folle l’an dernier par le COVID, le Clermont Foot ne voudra pas laisser passer une chance unique cette saison. Rejetant l’idée d’une Ligue 1 à dix-huit clubs, Pascal Gastien l’a rappelé : « Il faut vite aller en Ligue 1, l’étau se resserre pour des équipes comme nous. »