Téléchargez notre application Ligue 2

Anciens de Ligue 2 – Thibaut Vion (ex-Niort), la nouvelle vie en Bulgarie

Championnat
Vion Niort Ligue 2

Alors que Niort flirte avec la zone de relégation en cette fin de saison de Ligue 2, c’est un ancien chamois qui lui s’éclate à l’étranger, conte La Nouvelle République. Ex de Niort pendant trois années, Thibaut Vion est parti en Bulgarie cet été, au CSKA Sofia, où l’attaquant s’épanouit comme il le raconte au quotidien. A 27 ans, un choix de vie particulier, une envie de découvrir autre chose, une autre culture et championnat qui ont porté le joueur formé au FC Metz (champion de France de L2 en 2014) encore plus loin à l’est. Jusqu’à jouer l’Europa League cette saison avec son club !

A lire aussi >>Niort – Quentin Braat : « On va y arriver, j’en reste persuadé »

« Depuis le mois de janvier 2020, je savais que j’allais être en fin de contrat. Si j’avais eu une prolongation de contrat à Niort un peu plus tôt, je pense que je l’aurais signée. Les choses ont un peu traîné, et j’ai commencé à étudier d’autres pistes. Mais son transfert à Hull capote, après le refus du joueur devant les structures et l’organisation du club, qui descendra en 3e division anglaise. Il se retrouve sans équipe quelques mois, avant un appel… On m’a appelé un soir en me disant que le CSKA Sofia était intéressé, et pour me demander si moi aussi je l’étais. J’ai dit oui. On m’a dit que le lendemain, il fallait que je sois sur place, donc j’ai pris mes affaires et j’y suis allé. J’ai visité les installations, et on s’est mis d’accord sur un contrat. »

La Ligue Europa et le rythme

L’aventure commence alors pour le joueur, replacé arrière droit en Bulgarie. « Au niveau des infrastructures, c’est carré, le club n’a rien à envier à quelconque équipe de Ligue 2. Il y a beaucoup d’étrangers au club, donc ça parle beaucoup anglais. Le coach maintenant est un Bulgare. Quand il parle, un de ses assistants traduit en anglais, un autre en espagnol ! Je suis arrivé au moment où le club jouait son barrage européen, mais c’était encore trop tôt pour que je joue. J’ai mis du temps à retrouver du rythme. » Mais aujourd’hui, Thibaut Vion joue régulièrement (13 matchs de championnat sur 21 possibles, 2 buts, une passe), avec cinq matchs en Europa League, et surtout, s’amuse en Bulgarie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications