Comme l’ont révélé plusieurs médias (RMC, L’Equipe, Le Parisien), la LFP a commencé à lancer des pistes pour une grande réforme du football professionnel français. Ainsi, une réflexion est menée sur la réduction des deux premières divisions, avec un passage à 18 clubs envisagé à l’horizon 2022-2023 en Ligue 1 et en Ligue 2, et la création d’une Ligue 3 de 18 clubs également en remplacement du National 1 actuel.
Pour certains dirigeants les moins optimistes en raison de la grosse crise financière que traverse le foot hexagonal, certaines formations pourraient être amenées à déposer le bilan, et il suffirait alors de ne pas les remplacer numériquement pour pouvoir réduire plus facilement la L1 et la L2. Mais restons positifs et imaginons que tous les clubs puissent valider leur passage devant la DNCG, comment la LFP réduirait-elle alors ses championnats ?
5 descentes en L2 la saison prochaine ?
L’hypothèse de ne faire aucune promotion ne tient pas la route, et irait contre le système pyramidal ancré en France (surtout à l’heure où tout le monde s’est opposé au projet de SuperLeague). Pour réduire la L1 à 18 clubs, on imaginerait alors aisément trois relégations sèches, contre une seule promotion pour le champion de Ligue 2. L’Équipe indique dans un papier ce jeudi qu’une autre option pourrait être trois relégations + 1 barragiste contre 1 montée + 1 barragiste pour laisser une 2e chance de promotion à la L2. Jusqu’ici, rien d’étrange. Mais la situation se compliquerait alors vachement en bas de tableau de L2. Avec les 3 représentants de L1 relégués, la L2 serait donc composée de 22 clubs. Considérant qu’il faut aussi une montée de N1 en L2, on pourrait alors assister à la relégation de… 5 clubs en Ligue 3 pour créer une L2 à 18 formations ! Autre alternative : lisser les descentes et réduite les montées du niveau inférieur sur deux saisons afin de passer progressivement de 20 clubs à 18 clubs. Bref, un sacré casse-tête en perspective !
Pour résumer simplement :
Pour passer de 20 clubs à 18 en L1 en 2022 = 3 descentes, contre 1 montée de L2
Pour passer de 20 clubs à 18 en L2 en 2022 = 5 descentes et 1 montée de N1
Pour créer la L3 à 18 clubs en 2022 : 5 descentes et 1 montée de N2 ou 6 descentes et 2 montées de N2
Pour le moment, tout cela reste évidemment de la pure supposition et se base sur les discussions de cette grande réforme du foot français. Mais si ce scénario de L1, L2, L3 à 18 clubs est votée, cette hypothèse n’est pas à écarter. La saison 2021-2022 pourrait alors devenir complètement folle… !