Championnat

Ligue 2 – Combien de points pour au moins accrocher les barrages du maintien ?

Le classement de Ligue 2 est incroyablement dense en bas de tableau. Si Châteauroux est déjà relégué en National 1, tout reste à faire concernant les autres places à éviter. Chambly (19e) est pour le moment le moins bien embarqué avec ses 31 points, soit 5 longueurs de retard sur Dunkerque, qui compte un match de retard. Ensuite, il n’y a que quatre points d’écart entre l’USLD et Rodez (12e). Soit autant de formations qui ne sont pas encore tirées d’affaires dans cette fin de saison crispante.

Si l’on se penche sur les 20 dernières saisons complètes de Ligue 2 (saison 2019-2020 exceptée, donc), la moyenne du 18e du championnat tourne à 39,8 points. Le maximum a été atteint lors de l’édition 2010-2011, où Vannes avait pris cette 18e place avec un total de… 44 points ! Le minimum a été atteint récemment, puisque Bourg ne comptait que 36 points en 2017-2018, avant de perdre en barrages contre Grenoble. Personne ne semble donc encore à l’abri cette année au-delà de la 12e place.

A lire aussi >> Châteauroux – La réaction de Marco Simone sur la relégation en N1

Caen et Dunkerque, le calendrier qui fait peur

Au niveau du calendrier, Dunkerque et Caen semblent les moins bien lotis sur le papier. En effet, l’USLD affrontera uniquement des équipes de première partie de tableau jusqu’à la fin de la saison, avec Amiens et Sochaux comme adversaires n’ayant plus vraiment d’enjeu. Même topo pour Malherbe avec le FCSM, mais qui se frottera à du très lourd ensuite : Auxerre, Toulouse, Clermont. Sinon, Valenciennes (10e) et le TFC (3e) tiendront un peu le rôle d’arbitre. Les Violets en quête de L1 joueront contre Le Havre, Pau, Caen et Dunkerque, tandis que VA jouera contre Le Havre, Pau et Niort. Faites vos jeux !

Le calendrier des équipes qui luttent pour le maintien :

Rodez (12e, 40 pts)

vs Le Havre
à Niort
vs Nancy
à Grenoble

Le Havre (13e, 40 pts, -1 match)

à Rodez
vs Toulouse
vs Chambly
à Valenciennes
vs Troyes

Pau (14e, 39 pts)

à Toulouse
vs Ajaccio
à Chambly
vs Valenciennes

Niort (15e, 38 pts)

à Valenciennes
vs Rodez
à Amiens
vs Guingamp

Guingamp (16e, 37 pts)

vs Paris
à Amiens
vs Châteauroux
à Niort

Caen (17e, 37 pts)

à Sochaux
vs Auxerre
à Toulouse
vs Clermont

Dunkerque (18e, 36 pts, -1 match)

à Auxerre
vs Amiens
vs Sochaux
à Troyes
vs Toulouse

Chambly (19e, 31 pts)

vs Nancy
au Havre
vs Pau
à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *