Dernière rencontre de cette 31e journée de Ligue 2, Auxerre reçoit Le Havre au Stade de l’Abbé-Deschamps (20h45). Une opposition entre deux clubs aux objectifs différents : les play-offs pour Auxerre, la validation du maintien pour le Havre. Voici la présentation de cette rencontre.
A lire aussi >> Ligue 2 (31e journée) – Le groupe d’Auxerre pour recevoir Le Havre, Lloris forfait
A lire aussi >> Ligue 2 (31e journée) – Le groupe du Havre pour le déplacement à Auxerre, Abdelli de retour
L’enjeu
Toujours en course pour les play-offs en fin de saison, Auxerre est en légère baisse de forme depuis le début de l’année 2021. Avec un bilan comptable de 16 points en 13 rencontres, soit un ratio de 0,8 point/match, le club bourguignon peine à engranger. La preuve en est : sur ces 13 matchs, 7 ont terminé sur un score de parité. Une dynamique peu idéale quand l’objectif d’une potentielle montée dans l’élite reste possible. Autre point important : le faible rendement de l’attaque auxerroise, avec 4 buts sur les 5 dernières rencontres. Celle qui dispose pourtant de la deuxième meilleure attaque de Ligue 2 a perdu de son efficacité, mais nul doute que les résultats de ses deux concurrents directs – le Paris FC et Grenoble – l’obligeront à obtenir un résultat ce lundi soir, qui plus est à la maison, pour potentiellement revenir à 4 points de ces derniers.
Pour une véritable saison en dents de scie, Le Havre est aussi en difficulté dans différents domaines. Malgré 7 points d’avance sur le barragiste pour le maintien, Guingamp, la formation havraise est la pire attaque du championnat, ex-aequo avec Dunkerque, n’ayant marqué que 24 fois sur 31 journées. L’attaque du HAC connaît aussi beaucoup de jours sans marquer, comme sur les 5 dernières rencontres : seulement 3 buts inscrits, dont 2 face à Caen lors de la victoire dans le derby. Toujours est-il qu’en cas de succès, les Normands pourraient venir grappiller trois places au classement, et ainsi se placer dans la première partie de tableau.
Le duel à suivre : Le Bihan/Thiaré
Tous les deux respectivement meilleurs buteurs de leur équipe, Mickaël Le Bihan et Jamal Thiaré affichent un compteur de buts littéralement opposé. Le buteur de l’AJA, ancien joueur du Havre, affiche 16 buts marqués en 28 rencontres (dont 2 sur les 5 derniers matchs), soit plus d’un but tous les deux matchs. À l’inverse, le buteur havrais a trouvé le chemin des filets à 4 reprises en 25 rencontres. Une différence flagrante sur le papier, mais attention à la réalité sur le terrain qui pourrait être tout autre.
Téléchargez l’appli ML2
La stat : 1
Sur leur cinq dernières sorties en Ligue 2, Auxerre et le Havre n’ont gagné qu’à une seule reprise.