Championnat

Ligue 2 – Les Tops et les Flops de la 31e journée

Abdi PFC

On s’est ennuyé devant l’équipe de France pendant la trêve internationale, mais pas pour le retour de la Ligue 2 ce samedi ! Cinq buts en lancement de la 31e journée avec une affiche entre Toulouse et Nancy (4-1) prolifique. Puis du spectacle et des rebondissements pendant le multiplex du soir. C’est l’heure d’adresser les bons et les mauvais points des 8 premiers matchs de cette J31 en attendant Auxerre-Le Havre lundi en clôture (20h45).

Les Tops

La révolte de Châteauroux

Ah, si Châteauroux avait joué comme ça plus tôt dans la saison… La Berrichonne ne serait sans doute pas aussi mal embarquée au niveau du classement. Car depuis l’arrivée de Marco Simone, c’est un club de l’Indre transfiguré qui évolue depuis trois rencontres. Malheureusement, c’est souvent le lot des équipes de bas de tableau de manquer de ce brin de réussite qui fait basculer les choses du bon côté. A l’image de cette tête sur le poteau de Razak Boukari dans le temps additionnel à Grenoble (2-2)… Malgré tout, ce nul a un goût de victoire pour La Berri, revenue de 0-2 à 2-2 en infériorité numérique ! Si Châteauroux doit descendre, ce sera avec les armes à la main.

Le réveil de Troyes

Deux défaites d’affilée avant la trêve, mais les doutes ont vite été levés. Contre Guingamp, Troyes n’a pas dérogé à son schéma de jeu habituel malgré quelques absences. Une forte possession de balle, et une délivrance venue d’une frappe lointaine de Tristan Dingomé pour l’emporter (1-0). Gauthier Gallon a assuré dans les buts pour préserver cet avantage qui permet à l’ESTAC de reprendre sa place de leader.

Toulouse impérial à la maison

Le grand huit pour Toulouse ! Contre Nancy (4-1), les Violets ont enchaîné une huitième victoire consécutive au Stadium, et une nouvelle fois avec la manière et trois buts d’écart ! Leader provisoire avant le multiplex, le TFC doit désormais trouver la recette pour mieux voyager et conforter sa place dans le Top 2 pour viser une remontée directe dans l’élite.

Ajaccio proche du maintien

Olivier Pantaloni a eu raison d’élever le ton pendant la trêve internationale après la défaite à Chambly (2-1). Avec 35 points, l’AC Ajaccio avait rebasculé dans une zone dangereuse du classement. Cette nette victoire contre Valenciennes (3-0) permet aux Corses de faire un bon pas vers le maintien et de souffler un grand coup dans ce sprint final qui débute.

Paris et Ali Abdi, le rythme d’enfer

Sept matchs sans défaite pour le Paris FC et une superbe opération réalisée sur la pelouse de Sochaux (1-2). Avec cinq point d’avance sur les Lionceaux avant le coup d’envoi, les Parisiens auraient pu voir cet écart fondre. Au contraire, il est désormais de 8 longueurs avec cet adversaire. Le PFC est même revenu à hauteur de Grenoble au classement et aborde un match excitant face au leader en toute confiance. A noter aussi le 8e but de la saison de l’inarrêtable Ali Abdi, qui est tout simplement monstrueux !

Les Flops

Des gardiens peu inspirés

La Ligue 2 est un championnat réputé pour la qualité de ses gardiens. Mais bizarrement, loi des séries oblige, plusieurs n’ont été des plus inspirés lors de cette 31e journée. Cela a commencé avec Baptiste Valette (Nancy), pas impérial sur le premier but csc de Saliou Ciss pour Toulouse. Le soir, Jérôme Prior (Valenciennes) s’est mis un but tout seul sur un centre assez anodin de Mickaël Barreto. Même chose pour Rémy Riou (Caen), pas exempt de tout reproche sur un centre de Victor Lobry. Enfin, Xavier Pinoteau (Chambly) a d’abord relâché une frappe de Rodez qui a amené l’égalisation. Mais il s’est bien rattrapé en stoppant un penalty, permettant de relancer son équipe pour aller chercher le match nul.

Grenoble gâche

Si Châteauroux fait partie de nos tops, Grenoble est en bonne position dans nos flops pour cette 31e journée. Le club isérois a fait preuve d’une fébrilité étonnante alors qu’il avait complètement le match en mains. Le GF38 menait 2-0 contre la lanterne rouge à 11 contre 10, et a trouvé le moyen de se faire rejoindre et de prendre à son tour un carton rouge. Deux points qui pourraient coûter cher au final dans cette lutte pour la montée.

Sochaux dit adieu au Top 5

Ce n’était pas une finale. Mais un vrai match tournant. Avec huit longueurs de retard sur le Top 5, Sochaux a probablement dit adieu à ses espoirs de pouvoir disputer les play-offs en fin de saison. Le FCSM a été puni par un Paris redoutable d’efficacité. Certes, peut-être que les joueurs d’Omar Daf auraient pu bénéficier d’un penalty pour un bras adverse sur un coup-franc de Gaëtan Weissbeck mais il n’empêche, il a manqué plus que cela aux Sochaliens pour rivaliser.

Valenciennes ne répond plus à l’extérieur

2-0 à Sochaux. 4-0 à Clermont. 3-0 à Rodez. 3-0 à Ajaccio. La série en cours de Valenciennes à l’extérieur est tout simplement cataclysmique. Avec 12 buts encaissés pour 0 marqué, le club nordiste ne sait plus voyager. Des résultats qui condamnent purement et simplement tout espoir de pouvoir se montrer plus ambitieux au classement. A noter que le VAFC était tout de même fortement diminué avec beaucoup d’absences en Corse. Mais bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *