Championnat

Ligue 2 – Calendrier, forces et faiblesses… le point complet sur la lutte pour la montée en Ligue 1

C’est parti pour l’emballage final ! Le sprint en Ligue 2 va se lancer dès samedi avec le début de la 31e journée. Huit matchs (9 pour Clermont et Amiens) qui décideront du sort des équipes. Avant de plonger tête baissée dans cette dernière ligne droite, focus sur le calendrier des clubs en lutte pour la montée, avec les forces et faiblesses actuelles à garder ou rectifier pour ces formations.

A lire aussi >> Calendrier, forces et faiblesses… le point complet sur la lutte pour le maintien en Ligue 2

Troyes (1er, 58pts, +15)

Calendrier

Reçoit Guingamp
Va à Paris
Reçoit Caen
Va à Niort
Reçoit Grenoble
Va à Châteauroux
Reçoit Dunkerque
Va au Havre

Le + : Un joker

Avec 3 longueurs d’avance sur son dauphin, Troyes dispose encore d’un joker. Les Aubois n’ont pas su faire le break en ce mois de mars, et ont vu revenir la concurrence. Le moment est venu de remettre les pendules à l’heure. La trêve internationale a sûrement permis à Laurent Batlles et à son groupe de refaire le plein.

Le – : La position du chassé

Leader de L2, Troyes est dans cette position depuis plusieurs semaines. Elle n’est pas toujours confortable. A force de trop regarder dans le rétroviseur, certaines équipes finissent par y laisser des plumes. Est-ce le lien avec les récentes 2 défaites consécutives ? La 31e journée de Ligue 2 donnera une indication…

Clermont (2e, 55pts, +30)

Calendrier

Reçoit Niort
Va à Pau
Reçoit Amiens (match en retard)
Reçoit Le Havre
Va à Paris
Reçoit Châteauroux
Va à Grenoble
Reçoit Sochaux
Va à Caen

Le + : Sa grande force collective

Clermont est probablement l’équipe la plus complète du championnat. Elle dispose d’une défense de fer, et d’une attaque portée par le meilleur buteur du championnat. Mieux, son jeu est reconnu par tous comme le plus beau de la Ligue 2. Talents, efficacité, plaisir… Des arguments de taille à faire fructifier !

Le – : L’inexpérience du sprint final

Clermont en Ligue 1, ce serait historique. Tout comme voir le club batailler jusqu’au bout pour la montée. De fait, les Auvergnats n’ont que très peu goûté à cette position par le passé. La pression de marquer l’histoire du club va-t-elle les rattraper ?

A lire aussi >> Entretien ML2 – Yohann Magnin : « On a l’impression qu’on prend des risques avec notre jeu, mais on fait des choses simples »

Toulouse (3e, 55pts, +23)

Calendrier

Reçoit Nancy
Va à Guingamp
Reçoit Châteauroux
Va au Havre
Reçoit Pau
Va à Paris
Reçoit Caen
Va à Dunkerque

Le + : Un seul choc

Seul le déplacement à Paris constitue un affrontement contre un candidat à la montée. Pour le reste, Toulouse défiera essentiellement des formations du ventre mou (Nancy, Le Havre, Caen). Il y aura aussi Châteauroux, quasiment condamné au National 1. La dernière étape, à Dunkerque, peut être facilitée par l’avenir acté de l’entité nordiste.

Le – : La pression de la remontée immédiate

Candidat déclaré à la montée en début de saison, le relégué Toulouse assume ses objectifs malgré un départ compliqué. Le TFC ne peut donc faiblir à l’approche de la ligne d’arrivée. Le risque est pourtant présent face à une concurrence acharnée. Toulouse n’a pas vraiment le droit à l’erreur, alors que son calendrier s’apparente comme l’un des plus simples, sur le papier…

Grenoble (4e, 53pts, +14)

Calendrier

Reçoit Châteauroux
Reçoit Caen
Va à Dunkerque
Reçoit Sochaux
Va à Troyes
Reçoit Clermont
Va à Auxerre
Reçoit Rodez

Le + : Du bonus, et encore du bonus

Il est logique et compréhensible que Grenoble se prenne au jeu, et que la pression monte doucement. Toutefois, le GF38 a montré, à plusieurs reprises, sa capacité à réagir et à balayer d’un revers de main tous les pronostics. Surtout défavorables. Preuve d’un mental à toute épreuve sur lequel Philippe Hinschberger compte bien s’appuyer.

Le – : Une fin dantesque

Quitte ou double. Soit ça passe, soit ça casse. Grenoble enchaînera 4 cols hors catégorie entre avril et mai. Contre 4 concurrents directs qui donneront le ton de l’été isérois. En attendant, le GF38 espère rester placé pour jouer ces matchs couperets comme des finales.

Paris FC (5e, 51pts, +11)

Calendrier

Va à Sochaux
Reçoit Troyes
Va à Rodez
Reçoit Clermont
Va à Guingamp
Reçoit Toulouse
Va à Ajaccio
Reçoit Chambly

Le + : 3 concurrents sur 4 à la maison

Charléty pourrait être le théâtre de tournants dans cet emballage final. Car Troyes, Clermont et Toulouse devront se rendre dans l’antre Parisien. Un avantage certain, même si l’absence du public pourrait jouer. Les joueurs de René Girard pourraient en tout cas économiser quelques forces et tenter de revenir sur chacun de leurs concurrents directs.

Le – : Les souvenirs du passé ?

A l’aller, cette série avait été délicate à gérer pour un Paris FC sur la pente descendante. Les protégés de René Girard n’avaient gagné qu’à une reprise, contre un Guingamp moribond. Les difficultés se sont estompées pour le PFC qui compte bien confirmer son retour en forme. Il faudra vite se mettre dans le bain du sprint…

Auxerre (6e, 47pts, +17)

Calendrier

Reçoit Le Havre
Va à Niort
Reçoit Nancy
Va à Pau
Reçoit Dunkerque
Va à Caen
Reçoit Grenoble
Va à Sochaux

Le + : Un calendrier pour monter en puissance

Le Havre, Niort et Nancy. Les 3 prochains rendez-vous seront contre des formations n’ayant plus rien à jouer dans ce championnat. De quoi monter en puissance avant de jouer les arbitres du maintien, et de finir en beauté contre 2 concurrents directs.

Le – : Une dynamique négative

L’AJ Auxerre n’a gagné qu’à une reprise sur les 7 derniers matchs. Certes, elle ne s’est inclinée qu’une fois également. Mais les Bourguignons ont un rythme inférieur à un postulant au top 5. Ils ont ainsi chuté en dehors de celui-ci et n’ont pas vraiment fait le plein de confiance avant les dernières échéances.

Sochaux (7e, 46pts, +14)

Calendrier

Reçoit Paris
Va à Nancy
Reçoit Pau
Va à Grenoble
Reçoit Caen
Va à Dunkerque
Va à Clermont
Reçoit Auxerre

Le + : Rien n’a perdre

Sochaux est l’invité surprise de ce sprint final. On ne l’attendait pas à pareille fête, lui qui objecte la Ligue 1 dans les 2-3 ans à venir. Et si les play-offs étaient pour ce mois de mai ? La formation d’Omar Daf aborde en queue du peloton de tête ce sprint final. Avec l’objectif de doubler quelques équipes d’ici la fin.

Le – : Un petit écart déjà créé

Si Sochaux revient de loin, le FCSM dispose encore de 5 longueurs de retard sur le 5e Paris. C’est beaucoup et peu à la fois. Un écart qui peut se réduire de plus de 50% samedi, à l’occasion du choc entre les 2 clubs. Un écart qui peut aussi passer à 8 points. La musique ne serait alors plus la même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *