Championnat

Ligue 2 – Valenciennes, dos rond et ventre mou…

Valenciennes est en plein dans le ventre mou. Là où le VAFC ne souhaitait pas apparaître à l’aube du sprint final. 11e, avec 37 points (en attendant de récupérer les 3 acquis sur tapis vert face à Niort), le club nordiste ne se fait plus guère d’illusion. Même en franchissant cette barre des 40, l’écart de 11 longueurs avec le 5e paraît irrattrapable. Alors, quel fin de championnat pour VA ?

De l’expérience pour les jeunes

Noah Diliberto, Aymen Boutoutaou, Mathis Picouleau et Ismaël Doukouré. Des noms que l’on devrait rapidement voir jouer les premiers rôles du championnat de Ligue 2, voire même en Ligue 1. Le premier est sans contestation possible le plus utilisé par Olivier Guégan, qui l’a installé au milieu du terrain. Aymen Boutoutaou et Mathis Picouleau le suivent de près. Et que dire du jeune défenseur Doukouré, 17 ans, à qui l’on promet le meilleur. L’un des enjeux de cette fin de saison sera de les voir progresser, encore et toujours. Mais aussi s’épanouir, prendre de l’assurance afin de préparer au mieux le prochain exercice, qui devra être celui de la confirmation.

Bonifier les complémentarités

Peu importe la formule utilisée. Le 3-4-3 ou le 4-3-3. A chaque fois, Olivier Guégan pourra en profiter pour peaufiner les relations entre ses joueurs. Trouver la paire gagnante derrière, alors que son bloc a été bien moins hermétique cette saison. Le matériel à disposition est intéressant : Vandenabeele, Spano-Rahou, Ntim, voire Joffrey Cuffaut, capable de dépanner dans l’axe. Il conviendra d’y intégrer progressivement Doukouré, et de l’encadrer. Sur les ailes, on a déjà apprécié la complémentarité Abeid-Cabral à gauche. Le milieu de terrain, fourni, peut donner des maux de tête au coach valenciennois. Tout dépendra, là-aussi, du système privilégié. Enfin, si le trio offensif Cabral, Guillaume, Robail part avec une longueur d’avance. Peut-être que la technique, la fraîcheur et l’insouciance d’un Malek Chergui peut réussir à créer une autre dynamique, ou que le positionnement en 10 d’Elogo ne fasse émerger un duo.

Changer de gardien ?

Essayer les jeunes ? Olivier Guégan n’hésite pas. Renouveler son onze de départ ? Egalement. Cette fin de saison pourrait permettre à Hillel Konaté ou Nicolas Kocik de prendre place dans les buts. Certes, la saison de Jérôme Prior a été satisfaisante, bien que moins belle que la précédente. Surtout, le portier se trouve en fin de contrat et, sauf retournement de situation, il ne prolongera pas. Le sprint final, où le VAFC n’a plus grand chose à perdre, peut lui faire gagner du temps à un poste de dernier rempart toujours particulier. Konaté et Kocik pourraient acquérir de l’expérience supplémentaire avant d’entamer, dans une position de n°1 (?), 2021-2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *