Téléchargez notre application Ligue 2

Ligue 2 – Les enjeux de la 27e journée

Championnat

Grande journée de Ligue 2 ce samedi 27 février avec les 10 affiches au programme ! De quoi faire évoluer le classement en haut comme en bas de tableau. Retrouvez les principaux enjeux de ces 10 rencontres.

A lire aussi >> Ligue 2 – La programmation TV de la 30e journée, avec un match le vendredi

Les rencontres de 15h : Toulouse-Amiens et Troyes-AC Ajaccio

Deux rencontres aux enjeux similaires : des membres du Top 5 contre des équipes revanchardes après un début de saison raté. Troyes (1er) et Toulouse (3e) reçoivent l’AC Ajaccio et Amiens pour tenter de continuer leur course en tête du classement. L’ESTAC reste sur un match nul à Valenciennes (2-2) et retrouve l’intégralité de sa défense, absente pour cause de suspension dans le Nord. De leur côté, les Violets ont calé à Rodez (1-0) et veulent reprendre leur deuxième place chipée à la différence de buts par Clermont. En face, l’ASC et l’ACA veulent déjà assurer le maintien le plus vite possible, avec l’idée de terminer dans la première partie de tableau à la fin de la saison.

Le match choc de la soirée : Clermont-Valenciennes

Et si Clermont (2e) devenait leader de la Ligue 2 au soir de la 27e journée ? Pour cela, Troyes doit perdre contre Ajaccio. Un scénario pas impossible, qui pourrait permettre au CF63 de grimper sur la plus haute marche du podium en cas de succès devant Valenciennes grâce à sa belle différence de buts. Pas une mission simple pour les hommes de Pascal Gastien, contre une équipe à l’affût du Top 5 et capable de montrer un visage séduisant. Les Auvergnats ont assuré à Ajaccio samedi dernier (2-0) et voudront enchaîner à la maison face à VA qui vient d’accrocher le leader (2-2).

Le match à six points : Dunkerque-Chambly

Grand classique et grand poncif du football : le fameux match à six points. Pour autant, l’expression n’est ici pas galvaudée pour ce Dunkerque-Chambly qui vaut de l’or. Une victoire et les Nordistes (16e) prendraient un joker sur la zone de relégation contre leur adversaire direct avec 7 points d’avance sur le FCCO (18e). En revanche, un succès des Picards, et ces derniers reviendraient à seulement une longueur de l’USLD. Un choc entre deux équipes qui se sont beaucoup côtoyées dans les divisions inférieures et qui n’ont qu’une idée en tête : prolonger l’aventure le plus longtemps possible dans le monde professionnel. Sur le papier, Chambly ne s’avance pas dans les meilleures dispositions, avec encore de nombreux absents liés à la vague de Covid-19 qui a décimé le club récemment. Mais au courage, le FCCO a su contrarier Clermont et Auxerre (défaites 1-0) dernièrement, et veut confirmer ses belles intentions par un résultat enfin favorable.

Le match de la dernière chance ? : Châteauroux-Nancy

Si l’arrivée de Benoît Cauet a secoué l’effectif de Châteauroux, les contenus proposés ne se traduisent toujours pas par une amélioration des résultats et d’une situation de plus en plus dangereuse au classement. La lanterne rouge Berrichonne n’a plus beaucoup de jokers cette saison, et la réception de Nancy s’apparente déjà comme une dernière chance. En cas de défaite, le moral serait d’autant plus atteint, bien que mathématiquement, rien ne serait fini pour le maintien. En face, l’ASNL vient de voir sa série de 9 matchs d’affilée sans défaite se terminer dans le temps additionnel contre Grenoble (1-2). Pas de quoi briser la confiance retrouvée en 2021 pour une formation bien difficile à manoeuvrer, et qui voudra prendre (presque) définitivement ses distances avec la zone rouge avec une victoire dans l’Indre.

Le match de la première victoire ? : Sochaux-Guingamp

Malgré la belle réaction d’orgueil à Caen (2-2), Guingamp (17e) est toujours loin d’être tiré d’affaires dans cette Ligue 2 impitoyable. De fait, Frédéric Bompard n’a toujours pas connu la victoire depuis son intronisation comme numéro 1 à la suite de Mecha Bazdarevic (trois nuls, une défaite). Et le déplacement à Sochaux (7e) s’annonce une nouvelle fois ardu. Car les Lionceaux restent sur trois succès d’affilée et ont retrouvé de l’appétit pour viser le Top 5. Un challenge excitant qui passe absolument par une nouvelle victoire contre les Bretons pour suivre le rythme effréné des équipes situées devant eux.

La première au Nouste Camp : Pau-Le Havre

Merci pour les travaux. Après avoir évolué jusqu’à présent au stade du Hameau partagé avec le club de rugby pour ses rencontres à domicile, le Pau FC retrouve son stade du Nouste Camp, où il avait validé sa montée en Ligue 2 la saison dernière. Cette première affiche de la saison verra le promu accueillir un club historique du championnat : Le Havre AC. Au-delà de cette parenthèse sympathique, il s’agira surtout de renouer avec le succès pour les hommes de Didier Tholot dans cette lutte âpre pour le maintien.

Le match chaud : Caen-Paris FC

Jour de retrouvailles entre René Girard et Pascal Dupraz. On se souvient d’un savoureux échange entre les deux hommes pendant le match…

Le programme complet de la journée :

15h00 sur beIN SPORTS
Toulouse FC – Amiens SC sur beIN SPORTS 1
ESTAC Troyes – AC Ajaccio sur beIN SPORTS 2

19h00 sur beIN SPORTS
Clermont Foot 63 – Valenciennes FC (Match directeur)
AJ Auxerre – Rodez Aveyron Football
SM Caen – Paris FC
Berrichonne de Châteauroux – AS Nancy Lorraine
USL Dunkerque – FC Chambly Oise
Grenoble Foot 38 – Chamois Niortais FC
Pau FC – Havre AC
FC Sochaux-Montbéliard – EA Guingamp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications