Téléchargez notre application Ligue 2

Revivez la conférence de presse de Valenciennes

Championnat

A la veille de la 27e journée de Ligue 2, Olivier Guégan, coach de Valenciennes, va s’exprimer devant la presse. Un rendez-vous à suivre en temps réel ci-dessous, par le biais de notre live (rafraichissement automatique).

A lire aussi >> Ligue 2 – Un nouvel horaire pour le multiplex du samedi soir

LE LIVE


  • 12:03Fin de la conférence de presse

    La conférence de presse du coach Olivier Guégan est terminée. Rendez-vous sur le site pour le compte-rendu complet.

  • 12:00Comme Malek Chergui a manqué à VA ?

    « C’est un joueur différent de la norme. Il a déjà un parcours atypique. Il s’est toujours accroché et nous avons croisé nos routes à un moment où il était en grande difficulté à Grenoble. Il a su saisir l’opportunité de performer et relancer sa carrière. Il est trentenaire, n’est pas formaté. Il a cette forme d’insouciance avec le ballon, qui ne doute pas. Il est continuellement dans la percussion, la provocation, le déséquilibre. Malgré sa posture qui n’est pas un athlète, il a un super volume de jeu et fait beaucoup d’efforts à haute intensité. Il a faim, est frais. »

  • 11:58Un jeu plus vertical en raison du terrain ?

    « On a un jeu de transition assez intéressant. Malgré tout, je pense qu’il ne faudra pas rendre les ballons facilement, s’adapter aux conditions et être très bons dans la première et 2e passe à la récupération du ballon, pour sortir de ce premier pressing. Car c’est une qualité forte chez eux, où ils aiment mettre une pression rapide sur l’adversaire. Si on arrive à faire cela, on créera des gros problèmes à cette équipe. C’est un gros morceau. »

  • 11:55Une pression liée aux barrages pour Valenciennes ?

    « Cela fait un an et demi que je suis là. On a refondé tout l’effectif. Il y a des joueurs à fort potentiel, de la qualité. Mon objectif est aussi de développer ces joueurs pour les faire grimper avec mon club, ou les développer pour permettre au club d’ambitionner des choses dans le moyen terme. On n’est pas programmé pour être dans le haut du classement. S’il y a une place à prendre, on ne va pas se gêner. De continuer à l’être. Il y a beaucoup de chemin à faire. Notre marge de manoeuvre est restreinte. Il faudra engranger des victoires et faire une grosse série pour ambitionner des choses.

    Sur nos 4 derniers matchs, à Caen, contre Grenoble avec un penalty non sifflé à chaque fois, à Sochaux, et on doit gagner contre Troyes. Il faut garder le cap, que les joueurs gardent confiance, et cela s’inversera à un moment. On a laissé 4-5 points en route que l’on aurait mérités. Il faut maintenant aller faire une grosse performance à Clermont, en voulant les priver de ballon. »

  • 11:51Du monde devant ?

    « J’en récupère un qui se remet d’une grosse blessure, mais on perd Macalou. Cela fait partie de notre saison. Il y a du potentiel offensif, c’est intéressant. »

  • 11:51L'adversaire : Clermont

    « C’est un club où il y a beaucoup de continuité. Que ce soit dans le staff, avec le coach, dans son projet de jeu, de club, et le groupe aussi. Il y a toujours cette identité qui reste. Les joueurs qui arrivent dans cet effectif ont été bien choisis pour rentrer dans le projet de jeu du coach. L’équipe dispose de la meilleure défense du championnat, qui est sur une grosse dynamique. Elle est dans la continuité de ce qu’elle faisait les années précédentes. J’écoutais la conférence de presse de Pascal Gastien. Il était très pertinent et intéressant. Maintenant, ils sont dans une dynamique. Il y a de la qualité.

    Ce qui est pertinent et intéressant à Clermont, c’est que le coach a son mot à dire sur le recrutement. Avec son oeil de formateur, il arrive à prendre les bons joueurs qui s’adaptent à son projet de jeu. C’est une forme d’exemple. Mais il n’y a pas la même pression à Clermont qu’à Toulouse par exemple. Ce n’est pas pour ça que le projet de club s’affole en cas de mauvais résultats. Cela dégage beaucoup de sérénité, de calme et de qualité dans le jeu. »

  • 11:50Le retour de Malek Chergui

    « Il fait des choses très intéressantes depuis 15 jours. Il n’est pas encore aussi affûté que l’été dernier. Ce joueur va nous faire du bien. »

  • 11:46L'état du groupe

    « Masson, Spano-Rahou, Güclü sont toujours blessés, et vient d’ajouter Macalou, qui en a pour quelques semaines d’arrêt en raison d’une douleur à une cheville. Le groupe sera composé de 18 avec le retour de Malek Chergui, et l’absence de Abeid qui a des douleurs aux adducteurs. »

  • 11:45La conf va démarrer

    Bonjour à tous et bienvenu pour suivre en direct commenté la conférence de presse du VAFC avant de se déplacer à Clermont samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications