Championnat

« L’Opéra du Peuple », un plongeon au milieu de nos stades, en Ligue 2 et ailleurs

Beauvaisien d’origine, Alexandre Taillez n’a d’yeux que pour les couleurs, les chants, les émotions, les communions que lui procurent les enceintes sportives. Supporter du RC Lens, il est surtout celui du football. Pas avare de nouvelles expériences dans les stades du monde entier, il n’a jamais hésité à parcourir, pour son club de coeur ou pour la passion du ballon rond, des milliers de kilomètres pour assister, ici et là, à des oppositions de style. En Ligue 1, assurément, en Ligue 2, souvent, aux Etats-Unis ou à Tahiti, aussi. Des expériences racontées dans un livre, sorti il y a quelques mois : « L’Opéra du Peuple ».

Livre à commander ici

Le « stade comme école de vie ». Cela prend encore plus son sens dans une période où les stades sont privés de leurs âmes. De leurs voix. De leurs couleurs et de leur électricité. Ce livre permet à chaque fan, ultras ou non, de s’identifier à la culture foot. Aux odeurs humées les soirs de match, peu importe le maillot fièrement porté sur les épaules.

La Ligue 2 est assurément au centre de son ouvrage. De Châteauroux, en passant par Charléty, juste après les attentats du Bataclan. On effectue aussi des détours par d’ex-pensionnaires de L2 : la Vallée du Cher, à Tours, où il mêle football et culture. « J’en profitais pour me cultiver, au Prieuré donc, mais également dans les rues de Tours, de la cathédrale Saint-Gatien à la basilique Saint-Martin. Le château n’est pas le plus beau, mais la Tour Charlemagne, elle, vaut bien la balade. » Laval, au « fin fond de la Mayenne », pour atteindre Francis le Basser, mais aussi le Stade Océane du Havre, ainsi que son ancien Jules-Deschaseaux, sans oublier Caen, Vannes et l’Abbé-Deschamps à Auxerre

Un petit tour de France, d’Europe, du monde. Un petit tour à l’intérieur de nos tribunes qui nous manquent tant. Un livre à déguster en espérant, rapidement, retrouver des stades en vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *