Ma Ligue 2

Le football résiste-t-il à la crise sanitaire ?

On sait tous que le confinement dû à la pandémie du Coronavirus a eu des conséquences dévastatrices sur pratiquement tous les domaines. Parmi les secteurs les plus touchés, on trouve le sport, et le football en particulier, puisqu’il représente un secteur financier important. Dans cet article, nous allons voir s’il sera capable de résister à la crise de la Covid-19.

Est-ce que le football survivra à la crise sanitaire du Coronavirus ?

Même si les rencontres entre les différentes équipes de football ont toujours lieu, il est indéniable que l’absence du public va considérablement affecter les revenus générés par le football. La situation est certainement précaire, et on ne sait pas si certains clubs, surtout ceux qui jouent dans les divisions inférieures, seront en mesure de survivre jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

D’ailleurs, même les équipes de Ligue 1 passent actuellement par une période extrêmement difficile, et on entend déjà des rumeurs inquiétantes au sujet d’équipes prestigieuses, comme Lille, Saint-Etienne, Bordeaux et l’Olympique de Marseille. Ces dernières risquent de devoir rompre certains de leurs contrats avec un nombre de leurs joueurs et de leurs entraîneurs, entre autres, et ne pourront recruter que différemment jusqu’à la fin de la période de crise.

Quelle que soit la manière avec laquelle ces clubs vont gérer la situation, on ne peut pas nier le fait que tout le secteur passe par une phase plutôt sensible, où la priorité consiste à limiter les dépenses pour se maintenir le plus longtemps possible et cumuler le minimum de dettes.

Comment se porte le football à l’étranger ?

Ailleurs, la situation ne s’annonce pas meilleure. En effet, au Royaume-Uni par exemple, on assiste à un déroulement d’événements similaires. Plusieurs clubs sont au bord de la faillite et certains d’entre eux sont dans l’incapacité de continuer à payer les salaires de leurs employés.

En ce moment même, des négociations ont lieu avec l’EFL (English Football League), dans le but de trouver des compromis et surmonter la crise. Parmi les solutions proposées, on trouve la baisse des salaires qui vise à alléger le poids des coûts financiers sur les différents clubs. Afin de décourager les dirigeants d’opter pour les solutions faciles, l’EFL a annoncé qu’elle pénalisera de dix points tous les clubs qui se retrouveront dans une situation d’insolvabilité durant la saison actuelle. Toutefois, cette décision a été contestée par la majeure partie des clubs, et il est probable qu’elle soit rétractée dans les jours qui viennent.

L’avenir du football : y a-t-il de l’espoir ?

Aujourd’hui, on arrive à une phase où il est possible d’anticiper le dénouement de la crise de la Covid-19. En effet, de plus en plus de spécialistes deviennent optimistes quant à l’avenir du football et certains affirment même qu’une reprise arrivera dans l’avenir proche, avec le début de la distribution des vaccins. Dès lors, le football reviendra en force, puisque les supporters n’hésiteront pas à aller dans les stades et à vivre la passion dont ils ont été privés pendant plus d’un an. D’ailleurs, pour survivre au confinement, beaucoup de passionnés de foot se sont tournés vers d’autres activités, comme les jeux de casino en ligne, qui excellent pour faire passer le temps et peuvent même permettre de gagner de l’argent. Parmi les sites les plus fiables en France, on trouve Livegeek.fr.

En ce qui concerne les pertes subies, on pense qu’elles seront compensées en moins d’un an, et ce, à l’échelle européenne. Rien que le chiffre d’affaires estimé pour la Premier League, pour l’année 2021, s’élève à 6 milliards d’euros. En France, ce chiffre est estimé à seulement 2 milliards, mais il constitue toujours une hausse considérable, qui annonce la sortie de la crise, tout du moins, pour le football.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *