Ce mardi soir, Valenciennes se rend à Reims en 32es de finale de Coupe de France. Un déplacement forcément particulier pour le coach nordiste Olivier Guégan, qui fut à la fois joueur et coach rémois. A la veille de ce choc, il est revenu sur son passé champenois et sur la progression des protégés de David Guion.
A lire aussi >> La diffusion de la Ligue 2 « réglée la semaine prochaine »
« J’ai fait une petite dizaine d’années à Reims. J’y suis arrivé en National en tant que joueur, avec l’objectif de monter. J’en suis partie en tant que coach numéro un en Ligue 1. Mon parcours est ce qu’il est. Il est important pour moi. Mon passage à Reims a été très enrichissant dans plein de domaines. J’ai débuté ma carrière d’entraîneur là-bas au plus haut niveau.
Le fait de se maintenir en Ligue 1 a permis d’asseoir le club financièrement. Ils peuvent se permettre de faire des transferts et une gamme de joueurs à très fort potentiel. Ce n’était pas possible lors de mon passage. On avait fait grandir des jeunes joueurs du club, comme Mendy, Siebatcheu, Kyei, Weber, le petit Traoré… Les joueurs grandissaient avec l’équipe, et on les formait. Là, ils ont plutôt un groupe de joueurs étrangers, piochés à droite, à gauche. C’est un autre projet club, complètement différent de ce que j’ai vécu. Rester en L1 leur a permis d’asseoir l’aspect financier et structurel. »
Propos recueillis par Laurent Mazure