Championnat

Ligue 2 – Les enjeux de la 23e journée

Au programme ce mardi en Ligue 2 : un multiplex programmé à 20 heures, diffusé sur Téléfoot, et avec l’intégralité des rencontres dans le cadre de la 23e journée ! Se joueront entre autres Auxerre-Toulouse ou Clermont-Troyes, mais surtout bien d’autres duels, en voici d’ailleurs les principaux enjeux !

Duel entre top 5, round 2 : Auxerre-Toulouse & Clermont-Troyes

Après la 22e journée qui a vu s’affronter Troyes-Auxerre (3-1) et Toulouse-Clermont (3-2), la 23e journée de Ligue 2 remet cela et inverse les rôles en nous offrant un alléchant Auxerre-Toulouse et Clermont-Troyes. Auxerre, qui est en pleine mauvaise passe avec ses deux défaites de rang en championnat, voit sa position de 5e ne plus tenir qu’à un fil. L’AJA est à égalité avec le 6e et n’a que deux longueurs d’avance sur le 7e. De plus, l’équipe bourguignonne défie à la fois la meilleure attaque de cette Ligue 2 (43 buts), mais également la meilleure équipe à l’extérieur (21 points sur 30), gros match en perspective donc, surtout que le TFC aura à cœur de consolider sa série de 12 matchs de suite sans défaite en championnat.

Clermont, solide 3e de Ligue 2, voudra lui démontrer que cette défaite face au TFC samedi dernier n’était qu’une simple erreur de parcours, voyant stopper net sa série de 8 matchs de suite sans défaite en Ligue 2. Les hommes de Pascal Gastien pourront compter sur une défense solide, qui plus est la meilleure de ce championnat (13 buts encaissés). Mais en face, ça sera du même acabit que le TFC, si ce n’est même un cran au-dessus, avec la réception du leader incontesté qui n’est autre que Troyes. Un leader aux allures de dauphin tout de même, car l’ESTAC n’est « que » la deuxième équipe à l’extérieur, ainsi que la deuxième défense. Laurent Batlles voudra entretenir la dynamique plus que positive en cours : une seule défaite en 18 matchs de championnat.

Le match des ex-Bazdarevic : Grenoble-Guingamp

A l’heure où vous lisez cette présentation, Mécha Bazdarevic n’est plus l’entraîneur de Guingamp. En effet, le Bosnien a été (logiquement) démis de ses fonctions. Il paye la décevante et inquiétante 17e place de son équipe, en plus de la forme alarmante de Bretons ne glaner qu’un seul succès en 15 rencontres de L2. C’est donc une équipe de l’EAG en plein doute, sans grand repère, et avec un nouveau coach (Fred Bompard) qui se présente sur la pelouse de Grenoble. Le GF38, d’ailleurs, que Mécha Bazdarevic a également coaché entre 2007 et 2010 (une montée en L1, un maintien, une demi-finale de Coupe de France, une redescente en Ligue 2, où il avait d’ailleurs commencé la saison mais avait quitté le club faute de résultats). Là n’est pas la question, le 4e de Ligue 2 est sur une pente descendante avec un bilan d’une victoire sur ses 5 derniers matchs, malgré une parenthèse heureuse en Coupe de France (4-2 aux tab face à Clermont). Au même titre qu’Auxerre, les hommes de Philippe Hinschberger voient leurs concurrents se rapprocher. Attention à ne pas se faire décrocher et subir une désillusion pour cette équipe qui était pourtant championne d’automne à la trêve, bien que cela prouve encore que ce titre n’est pas décisif…

Le match du break : Châteauroux-Chambly

C’est le même discours chaque semaine, Châteauroux inexorablement dans le bas fond du classement de ce championnat de Ligue 2. Ses trois petites victoires de la saison ne suffisent évidemment pas pour se mêler sérieusement à la course au maintien. L’écart se creuse. Pour preuve, la Berrichonne compte 8 points de retard sur le 17e, et tout porte à croire que les hommes de Benoît Cauet vont souffrir jusqu’au bout dans cet exercice 2020-2021. En face, Chambly, est un prétendant solide au maintien, car l’équipe ne compte que 2 défaites en 13 matchs de L2. C’est sur cette force que les hommes de Bruno Luzi s’appuient pour obtenir le plus vite possible leur ticket en Ligue 2 la saison prochaine. Balle de (grand) break donc, car en cas de victoire, le FCCO comptera douze unités d’avance sur le club de la Berri, de quoi plonger la lanterne rouge dans un doute encore plus grandissant.

Le Havre-Nancy, le match des déceptions

A l’occasion du match Le Havre-Guingamp, nous avons titré cette rencontre comme « Le choc des déceptions ». Pour ce face-à-face entre le HAC et Nancy, le principe reste également le même. Le Havre n’a pas vraiment avancé depuis, avec 2 points pris sur 6 possibles. L’ASNL génère une déception encore plus grande, car contrairement aux Havrais, elle se retrouve barragiste en plus d’une série inquiétante (1 victoire en 14 matchs de championnat). Heureusement pour Jean-Louis Garcia et ses troupes, le championnat reste relativement ouvert, et l’écart avec leur adversaire du soir n’est « que » de 5 points. Même si le HAC est plus confortable dans sa 13e place, c’en est pas moins qu’un concurrent au maintien pour Nancy, car dans cette situation, tout peut basculer dans un sens comme dans l’autre. On ne va donc pas dire « malheur au vaincu », mais cette rencontre est susceptible de rebattre les cartes, et ce championnat n’a pas encore livré son verdict pour certains…

Le programme

Auxerre-Toulouse
Caen-Valenciennes
Châteauroux-Chambly
Clermont-Troyes
Dunkerque-Rodez
Grenoble-Guingamp
Le Havre-Nancy
Paris FC-Niort
Pau-Amiens
Sochaux-Ajaccio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *