Ce mardi soir, Valenciennes s’est qualifié en 32es de finale de Coupe de France, après un succès 2-0 face à Chambly (8e tour). Retrouvez la réaction du coach nordiste Olivier Guégan.
Téléchargez l’appli ML2
« C’était important de regagner à la maison. La qualification était l’objectif. Après le match du Havre, c’est bien d’enchaîner. On va avoir 7 matchs en 20-25 jours. Il faudra être très vigilants, bien gérer tous les à côté. Je suis satisfait de notre première période. La seconde fut plus difficile. Il y a eu de nombreux changements. Je n’attendais rien de plus de Gaëtan Robail que ce qu’il a proposé. L’exigence, on la montra dans le temps. Il s’intègre très bien dans le collectif. Il connaît pas mal de monde dans le vestiaire. C’était un joueur qui nous manquait, capable de faire le lien, capable de marquer. Le bémol de la soirée, c’est le 3e but que l’on ne marque pas. C’est bien d’en avoir mis 2, de ne pas en avoir pris. Après Le Havre, on en marque 2 à l’extérieur sans en prendre. Là, pareil. On va aller à Châteauroux pour faire un gros match. C’était important que l’équipe se remette en route ce soir.
Les matchs de Coupe sont quand même télévisés d’habitude. Là, on a fait un match de façon quasi-anonymement… Cela n’a pas le charme de la Coupe. Il faut savoir se conditionner. C’est une belle compétition malgré tout. Avoir l’opportunité de jouer la L1, c’est bien pour le groupe. Le monde amateur ? Il a hâte de reprendre le terrain. C’est capital et vital, même si ça peut paraître absurde en raison du contexte, et du fait qu’ils doivent jouer dans une dizaine de jours. »