Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 19e journée

Un petit vent de nostalgie souffle sur la Ligue 2 avec le retour d’un multiplex le vendredi soir à 20 heures pour huit rencontres qui s’annoncent passionnantes ! La phase aller se conclut avec cette 19e journée de championnat, l’occasion de terminer du bon pied pour les équipes à la lutte en haut comme en bas de tableau. Découvrez les principaux enjeux de ce multi.

A lire aussi >> Ligue 2 (19e journée) – Les compositions probables des 8 matchs de vendredi

A lire aussi >> Coupe de France – Le tirage complet du 8e tour et des 32es de finale

Le choc de la soirée : Sochaux-Clermont

Revenu à cinq points du Top 5, Sochaux (7e) reste sur deux victoires consécutives et aimerait de nouveau grappiller des points à un concurrent du haut de tableau. Mais la tâche ne sera pas aisée pour les joueurs d’Omar Daf contre l’un des épouvantails de la division. Clermont (4e) n’a plus perdu depuis le 1er décembre, reste sur trois victoires de rang, et vient de coller un cinglant 3-0 à l’ancien leader, Grenoble. Une opposition de style intéressante à venir entre une formation du FCSM reine de la transition, et une équipe auvergnate maître dans l’art de la possession et du mouvement.

Le match de la quatorzaine ? : Nancy-Rodez

Que le temps doit sembler long aux Ruthénois. Avec 13 matchs d’affilée sans victoire, le RAF dispose de la plus longue série en cours sans victoire en Ligue 2, devant Guingamp (11) et Châteauroux (7). Le déplacement à Nancy sera-t-il enfin le bon pour les joueurs de Laurent Peyrelade ? En face, l’ASNL était en mauvaise posture, mais a su inverser la tendance avec un succès renversant à 10 contre 11 à Valenciennes (2-3) mardi. Le hic, c’est que Jean-Louis Garcia a perdu de nombreux joueurs dans la bataille : Latoutchent (suspendu), ainsi que Seka, Haag et Biron (blessés). Un choc qui devrait donc être ouvert en indécis entre deux formations en quête de points.

Le match du leader : Dunkerque-Troyes

Tout n’a pas été simple, mais Troyes a repris sa marche en avant et les commandes du championnat grâce à son succès devant Châteauroux (2-0) en semaine. Désormais, l’ESTAC doit enchaîner avec un déplacement périlleux dans le Nord. Périlleux, car Dunkerque est une bête blessée. Loin d’être dépassée par les événements contre Auxerre (0-1) et à Sochaux (1-0), l’USLD accumule de la frustration avec une série de quatre défaites d’affilée qui lui a fait fondre son avance sur la zone rouge. Réaction attendue du côté de Marcel-Tribut, avec une motivation naturelle pour tenter de faire chuter le leader.

Le match des ambitieux décevants : Le Havre-Valenciennes

Au coup d’envoi de la saison, les ambitions du Havre et de Valenciennes étaient toutes autres que d’être dans le ventre mou à la moitié de la saison. Mais la grande irrégularité de ces deux formations les ont conduites à la 12e et à la 11e place. Groggy après une défaite proche de la faute professionnelle contre Nancy à 11 contre 10 avec un avantage de deux buts (2-3), VA a eu le bonheur d’obtenir trois points sur tapis vert contre Niort. L’occasion de voyager au HAC l’esprit un peu plus léger. En face, les hommes de Paul Le Guen se sont aussi requinqué avec un succès à Chambly (0-1) mardi. De quoi, on espère, donner une confrontation animée entre deux équipes dans le besoin de remonter au classement.

Toutes les affiches de la soirée :

Châteauroux (20e) – Guingamp (16e)
Dunkerque (14e) – Troyes (1er)
Le Havre (12e) – Valenciennes (11e)
Nancy (15e) – Rodez (18e)
Niort (9e) – Amiens (10e)
Paris (6e) – AC Ajaccio (13e)
Pau (19e) – Chambly (17e)
Sochaux (7e) – Clermont (4e)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *