Championnat

Ligue 2 – Auxerre et Toulouse, attaques à l’avant !

Avec 35 buts marqués, Auxerre et Toulouse disposent de la meilleure attaque de Ligue 2 cette saison. Après 18 journées, la LFP a d’ailleurs indiqué qu’il s’agissait de la troisième meilleure performance à ce niveau depuis la saison 1993-1994 derrière l’OM en 1995 (37 buts) et Nîmes en 2018 (40 buts). L’AJA et le TFC, deux formations qui assurent le spectacle pour notre plus grand plaisir, et qui associent cette efficacité offensive à une place dans le Top 5.

A lire aussi >> Ligue 2 – La commission des compétitions donne match perdu à Niort contre Valenciennes !

Ancien attaquant, Patrice Garande n’a pas chercher à cacher sa nature profonde en prenant la tête de Toulouse l’été dernier. Pas question de placer un bus devant le but ou d’attendre le contre idoine. Sous sa houlette, les Violets sont devenus une machine à marquer. Si les débuts ont été difficile le temps de remettre en confiance un club traumatisé par une saison 2019-2020 désastreuse en Ligue 1, le discours positif de l’ancien coach de Caen a vite porté ses fruits. Et le système en 3-5-2 sied à merveille aux qualités, avec une grande force de frappe au milieu de terrain. Spierings (7 buts), Dejaegere (2 buts), Van den Boomen (2 buts) et Koné (1 but) ont déjà tous marqué cette saison. Sans compter les révélations Antiste (5 buts), Adli (4 buts) et Healey (8 buts) en attaque. De quoi donner des matchs épiques, parfois malheureux (3-5 à Grenoble, 4-5 contre VA), parfois plus heureux (4-3 contre Le Havre).

A Auxerre, finie la possession stérile !

Du côté de l’AJA, la patte Jean-Marc Furlan est désormais bien connue. Le coach ne l’a jamais nié en conférence de presse : l’important est de marquer une fois de plus que l’adversaire, et mieux vaut l’emporter 3-2 qu’au terme d’un pauvre 1-0 lors d’un hold-up. Mais si Auxerre était devenu assez caricatural la saison dernière avec un maximum de possession qui était bien souvent stérile, les choses ont radicalement changé cette année. Hamza Sakhi prend de plus en plus d’épaisseur (7 passes décisives), quand l’arrivée de Mathias Autret à ses côtés au milieu a transformé le jeu vertical (6 buts, 4 passes). Devant, les briscards Rémy Dugimont et Mickaël Le Bihan sont revenus à leur meilleur niveau, avec 8 buts pour le premier et 13 pour le second, en tête des meilleurs réalisateurs du championnat. Au match aller, la confrontation entre le TFC et l’AJA au Stadium avait respecté ses promesses (3-1), avec le premier succès de la saison des Violets qui allaient les lancer vers le haut de tableau. Vivement le retour le 2 février prochain pour la revanche des attaques de feu à l’Abbé-Deschamps !

© Photo Eric Cremois FC Chambly Oise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *