Championnat

Valenciennes – Etat du groupe, Nancy, le calendrier, le mercato… Olivier Guégan fait le point

Valenciennes a eu une trêve hivernale un peu plus longue que prévue. La faute à un match face à Niort déprogrammé (17e journée de Ligue 2). Mais aucun Valenciennois n’en a profité pour se relâcher. D’ailleurs, Olivier Guégan se satisfait d’avoir des joueurs « pros et attentifs » face à lui, tous revenus au même poids voire même en-dessous. Il n’y a pas eu d’excès. A la veille de la réception de Nancy (18e journée), le technicien nordiste a fait le point.

Téléchargez l’appli ML2

Le bilan des premiers mois

« Cela fait quasiment 6 mois que l’on travaille ensemble, et on n’a pas été épargné par plein de choses : suspensions, Covid, méformes. Malgré tout, on a avancé comptablement, même si on aurait dû avoir quelques points supplémentaires. Il est intéressant de savoir comment on va se servir de cette première partie de saison. Il reste 22 matchs à disputer pour nous. Ces premiers mois doivent nous servir pour continuer le développement de l’équipe, continuer notre progression. »

Le calendrier dantesque

« Nous partons pour 13 matchs avant la prochaine trêve internationale. Il n’y aura aucun week-end de repos. Il faudra être centré sur notre championnat. Uniquement sur nous. Et réenclencher une dynamique de suite. Enchaîner aussi et au moins 2 victoires d’affilée, ce que nous n’avons pas fait jusqu’à présent. Le classement reste anecdotique à l’heure actuelle. »

L’adversaire : Nancy

« Nancy n’est pas dans une dynamique positive, mais il faut être très méfiant. C’est un match qui ne dépendra que de nous. A nous de le prendre en main, d’être conquérants et d’aller chercher ce que l’on méritera. Je ne me suis pas attardé sur Nancy, ne serait-ce que quelques minutes. On s’est centré beaucoup sur nous, sur notre projet de jeu et notre plan de jeu. »

Le mercato

« J’ai 2 joueurs sur lesquels nous souhaitons leur trouver du temps de jeu ailleurs. Sous 48h, nous aurons peut-être trouvé pour un des deux joueurs. Le mercato hivernal n’apporte pas grand-chose à chaque fois. Je ne ferme pas la porte non plus, si on pouvait trouver un joueur différent et un joueur capable d’amener de la maturité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *