Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 17e journée

Quoi de plus beau qu’un multiplex de Ligue 2 avec ses 10 rencontres en simultané ? On a beau réfléchir, on ne voit vraiment pas chez MaLigue2. De la lutte pour le podium à la lutte pour le maintien en passant par la course au Top 5, toutes les lignes du classement peuvent évoluer à l’issue des 10 matchs de ce mardi soir, dont les coups d’envoi seront donné à 20 heures. Place tout de suite aux principaux enjeux.

Téléchargez l’appli ML2 pour suivre tous les matchs en live !

A lire aussi >> Ligue 2 – Les compositions probables des 10 matchs de ce mardi

Le match au sommet : Grenoble-Troyes

Nous n’avons pas eu besoin de chercher bien longtemps pour trouver le choc de la soirée. Quand le dauphin accueille le leader, impossible de trouver un duel plus au sommet que cela. Une affiche vraiment excitante entre un GF38 impérial à domicile (6 victoires, 1 nul) et un ESTAC qui reste sur une série de 12 matchs sans défaite ! En jeu : la place de leader à la trêve hivernale. Troyes dispose de trois points d’avance sur Grenoble, avec la même différence de buts (+13). Deux équipes portées vers l’avant depuis le début de saison et qui nous offriront, on l’espère, une belle opposition pour conclure l’année en beauté.

La course au Top 5 : Toulouse, Auxerre, Paris, Clermont, Caen

Des dynamiques s’opposent dans cette lutte pour le Top 5. D’un côté, Toulouse (3e) et Auxerre (4e) montent en puissance au fil des semaines. De l’autre, le Paris FC (5e) ne sait plus gagner depuis 6 matchs et a perdu quatre places en l’espaces de quelques semaines. Enfin, Clermont (6e) et Caen (7e) restent à l’affût. Deux équipes qui sont pour le moment un poil trop irrégulières pour espérer mieux, mais qui restent néanmoins de solides outsiders. Ce mardi, Toulouse et Auxerre se déplacent chez des promus, Pau et Dunkerque. Paris reçoit une équipe en pleine crise, Guingamp. Clermont se déplace chez un mal classé à Châteauroux. Et finalement, c’est Caen qui a l’affiche la plus difficile sur le papier avec la réception d’une équipe de Sochaux désireuse de grimper au classement.

La lutte pour le maintien : Rodez, Nancy, Châteauroux, Pau, Chambly, Guingamp, AC Ajaccio

Bien malin qui peut aujourd’hui prédire quelles seront les trois dernières équipes du classement à l’issue de la 38e journée. La course pour le maintien concerne énormément de formations. Des clubs attendus dans cette lutte, à l’image de Rodez, Chambly ou Pau. D’autres plus étonnants, à commencer par un Guingamp moribond, un Nancy limité ou un AC Ajaccio en manque de confiance. Tous ont le même objectif ce soir : se donner un peu d’oxygène et gagner en sérénité pendant les fêtes. L’affiche à suivre de la soirée en bas de tableau sera évidemment la confrontation directe entre Nancy et Chambly.

Les matchs de la soirée :

Le Havre-Rodez
Amiens-AC Ajaccio
Caen-Sochaux
Châteauroux-Clermont
Dunkerque-Auxerre
Grenoble-Troyes
Nancy-Chambly
Niort-Valenciennes
Paris-Guingamp
Pau-Toulouse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *