Téléchargez notre application Ligue 2

Valenciennes – Olivier Guégan : « Emmagasiner de l’expérience et continuer à capitaliser »

Championnat

Sur une série de six matchs consécutifs sans défaite, Valenciennes espère finir fort l’année 2020 pour se replacer vers le Top 5. Pour cela, VAFC peut compter sur une attaque en forme, mais devra rectifier les quelques sautes de concentration en défense pour retrouver une arrière-garde aussi hermétique que la saison dernière. C’est le souhait de l’entraîneur Olivier Guégan avant de recevoir Amiens ce vendredi (20h) dans le cadre de la 16e journée de Ligue 2. Retrouvez les principales déclarations du coach avant ce rendez-vous.

Téléchargez l’appli mobile ML2

Retour sur un match nul (1-1) frustrant à Guingamp

C’était une belle équipe, on a fait un match plein de cohérence et de qualité par moments, mais on manque un peu d’expérience et de maturité pour revenir avec les trois points. On a des opportunités pour l’emporter, et mon regret c’est ce but encaissé. Je m’apprête à faire entrer Eric (Vandenabeele) pour passer en 3-5-2, et on prend un contre sur un coup de pied arrêté en notre faveur… Sinon, le contenu était plus que satisfaisant. Avec un peu plus de qualité, on aurait pu prendre les 3 points, mais on capitalise, on avance, on est sur une série de 6 matchs sans défaite. Si on bat Amiens, on peut encore grappiller quelques places.

A lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Le groupe de Valenciennes pour recevoir Amiens

Objectif Top 5 ?

Il faut déjà s’occuper de nous, prendre des points à chaque match. L’année dernière, on avait 24 points à la 17e journée, à nous de faire au moins aussi bien (VAFC a 21 points actuellement) pour profiter de la famille et des Fêtes ensuite. Ce sont deux matchs importants qui arrivent (Amiens puis Niort), ils peuvent nous permettre d’avoir cette coupure en étant bien centré sur la suite. Mais on joue un gros morceau vendredi. Amiens, c’est la 3e meilleure défense du championnat, une équipe avec beaucoup d’expérience dans l’effectif. Ils ont 19 points, c’est serré, ça va être un match costaud. Amiens a des qualités et des faiblesses. On doit emmagasiner de l’expérience et continuer à capitaliser.

La réussite des attaquants

Baptiste Guillaume avait pris 4 matchs de suspension, il a été à l’arrêt pendant un mois. Teddy Chevalier avait fait une belle prépa, il s’était un peu perdu et il est redevenu  le joueur qu’on aime voir. Kevin Cabral est dans la progression, dans son développement. C’est la première année où il empile autant de matchs comme titulaire, et les automatismes se créent. Leurs qualités doivent émergées dans ce collectif. Il y a ces trois joueurs là qui marchent bien, mais il faut que les autres offensifs arrivent rapidement à concurrencer plus fortement ce trio comme Guclu, Guel, Elogo…

Baptiste est un point de fixation important, c’est un joueur d’équipe. L’année passée il n’était pas récompensé par les statistiques. Là, on voit cette grinta devant le but, on le voit rayonner. Il a déjà mis 6 buts, il est dans le bon tempo. Il fait 90 minutes à chaque fois depuis son retour de suspension, il prend de l’importance, il est aussi précieux dans le secteur défensif. Il doit encore plus déployer ses qualités dans les un contre un, c’est un profil en L2 comme il y en a peu. Cette année doit lui permettre de franchir plusieurs paliers.

Une solidité défensive à retrouver

C’est surtout une question de concentration, d’expérience et de maturité. Il faut aussi accepter et intégrer le fait d’avoir une posture de jeu plus portée vers l’avant. Si on arrive à gommer tout cela, on sera beaucoup plus hermétique. C’est un objectif important de redevenir solides car courir derrière le score, c’est dur. On l’a vécu contre Chambly (2-1), à Rodez (1-1), à Ajaccio (1-1)… A l’inverse quand on ouvre le score, il faut être déterminé à mettre le deuxième but pour garder le cap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications