Rien n’est à perdre. Tout est à gagné pour les 6 équipes en lice ce mardi soir en Ligue 2. Le championnat se met à jour avec 3 affiches, toutes comptant pour des journées différentes. A René Gaillard, Niort reçoit le leader Grenoble. A Marcel Picot, Nancy défie le 2e Troyes. Enfin, un duel de seconde partie de tableau oppose Pau à Sochaux. Tous ont l’objectif de faire fructifier ce match « bonus ».
A lire aussi >> Ligue 2 – Les compositions probables des 3 matchs de ce mardi
Niort-Grenoble, le top 5 ou l’envol
Avec 23 points, Niort se trouve à 2 longueurs du 5e Auxerre. Un top 5 que les Chamois intègreront en cas de victoire chez eux. Ils égaleraient, par la même, leur total de points pris sur toute la saison 2019-2020 (28 matchs). Preuve d’une phase aller déjà remarquable pour une équipe que l’on voyait se mêler à la lutte pour le maintien. Il devrait être acquis sans réelle difficulté. De quoi ouvrir l’appétit des protégés de Sébastien Desabre. La venue du leader Grenoble ne fait porter aucune pression sur les épaules de ses joueurs. A eux d’en profiter. En face, le GF38 arrive avec le plein de confiance, et 7 matchs sans défaite. L’euphorie est réelle en Isère. On ne voit pas vraiment les Grenoblois prendre ce déplacement à la légère. De fait, avec leur spontanéité offensive, et leur belle solidité défensive, les hommes de Philippe Hinschberger ont tous les atouts entre leurs mains pour poursuivre leur quête, et leur rêve. Mais aussi et surtout prendre le large… Enfin, tout dépendra également de Troyes
Nancy-Troyes, souffler ou s’échapper
Dauphin du GF38, Troyes a une double ambition en se rendant en Lorraine. Prendre quelques longueurs d’avance (et un joker) sur la meute. Mais aussi chiper le lead aux Isérois. L’ESTAC part grandement favorite face à des Nancéiens dans le dur, et presque dans le rouge. L’ASNL vit un automne très compliqué, et ne compte qu’une longueur d’avance sur les 2 derniers, Rodez et Chambly. Des points « bonus » leur feraient le plus grand bien, même s’il faudra se coltiner ce qu’il se fait quasiment de mieux en Ligue 2. Et en l’état de convalescence dans lequel se trouve la formation meurthe-et-mosellane, on ne peut que se demander comment va-t-elle s’y prendre pour déborder son adversaire. Même si elle pourra s’appuyer sur le nul 2-2 décroché face à Auxerre. L’AJA marchait aussi sur l’eau…
Pau-Sochaux, réduire l’écart
Le niveau entre Pau et Sochaux n’est plus forcément le même qu’en début de saison. Les Palois ont su réagir après une entame ratée, et sont désormais sur courant alternatif. Les joueurs de Didier Tholot ont appris à gagner, et surtout à se sortir de la zone rouge (17e). Ils aimeraient s’en éloigner le temps de quelques jours, en venant à bout des Doubistes. Les Sochaliens, 11es avec 19 unités, sont peut-être à un tournant de leur saison. Les 2 nuls consécutifs pourraient être fructifiés en l’emporter dans le Sud ce mardi. Et ainsi repasser dans la première partie de tableau, à 3 longueurs du top 5 et des ambitions qui seraient autres en 2021…
Sochaux : objectif 25 pts à la pause et ça commence dès ce soir.