Championnat

Ancien proche d’Eddy Zdziech et ex-dirigeant bénévole, Stéphane Fugaldi témoigne

Stéphane Fugaldi a le VAFC dans la peau. Son père en était d’ailleurs le capitaine. C’était à la fin des années 1970. Celui qui a toujours vibré pour les Rouges et Blancs a eu l’opportunité d’approcher de très près sa gouvernance. Entre 2015 et janvier 2019, il est tour à tour référent supporter (puis SLO), mais aussi proche du président Eddy Zdziech. Puis il est mis de côté. Ecarté. Aujourd’hui, alors que la situation financière valenciennoise inquiète toujours plus, il a décidé de prendre la parole. Dans l’optique de trouver une solution à une situation de blocage.

A lire aussi >> Valenciennes – Partouche-Zdziech, où en est-on ?

Stéphane, pouvez-vous revenir sur votre parcours ?

Mon père, jadis capitaine de VA, est devenu administrateur du club jusqu’à son décès. Dès lors, j’ai pris place auprès de Jean-Claude Brienne, qui était jusqu’à il y a peu président de l’Association. Cela est arrivé au moment de la descente de VA. Eddy Zdziech est arrivé, avec l’envie de remettre le territoire proche du club. Il fallait remettre les clubs partenaires autour de VA au sein de Valenciennes. Avec Jean-Pierre Tempet, nous étions en accord avec cette vision. J’avais aussi milité pour que l’on puisse organiser la grande journée des débutants. Les planètes étaient alignées en termes d’idées, de stratégie et de projet. Je suis devenu dirigeant de la SASP, toujours bénévolement.

« Du jour au lendemain, plus de son ni d’image »

Vous êtes aussi devenu référent supporter…

Eddy Zdziech me demandait d’être de plus en plus opérationnel, sans être payé. Je suis donc devenu SLO pendant deux ans. Puis, j’ai essayé d’apporter ma pierre à l’édifice dans le cadre du développement du Hainaut. J’ai aussi, pendant 3 ans et demi, effectué tous les déplacements de l’équipe première. Et puis, on sentait que cela stagnait au fil des saisons. Que cela s’envenimait avec les supporters, jusqu’à cette fameuse réunion de septembre 2018. Il y a eu des propos forts. Cela a engendré un tweet de Patrick Partouche, qui se déclarait candidat au rachat du club. Il est devenu un « ennemi ». Je trouvais cela malheureux. J’ai donc pu m’entretenir avec lui…

Ce qui marque le début de la fin de votre collaboration à VA…

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *